Les parcs et réserves du Kenya

Rhinocéros

 KENYA 

Le Kenya compte 56 parcs et réserves animaliers dans tout le pays dont 5 espaces protégés marins et une fascinante diversité de la faune animale. Les parcs et réserves incontournables du Kenya pour l'observation animale sont Masai Mara, Nakuru, Samburu Buffalo Springs, Tsavo, les Aberdares et Lewa Downs.

Climat / quand partir

Le Kenya est une destination très agréable toute l'année et offre de nombreux contrastes de températures et de luminosité. Le climat du Kenya est essentiellement équatorial et il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir la bonne période: le tourisme, l'altitude, les saisons des pluies, l'observation animale, les températures,... Sur la côte, il fait chaud et humide, c'est le vrai climat équatorial! A l'intérieur du pays, le relief et l'altitude permettent un climat plus doux.

Il existe deux saisons des pluies: la ''grande saison des pluies'' s'étend d'Avril à Juin et la ''petite'' survient au mois de Novembre. Ce ne sont pas des pluies continues mais des averses qui contrastes avec les rayons du soleil et les couleurs de la savane. Ces pluies permettent aux fans de photographies de faire de magnifiques jeux de lumière!

Pour l'observation animale, il faut éviter les hautes saisons touristiques, c'est-à-dire de décembre à mars et juin-juillet car non seulement il y a beaucoup de monde donc vous ne pouvez pas apprécier le tête-à-tête avec les animaux mais il fait assez chaud donc les animaux se préservent du soleil et restent à l'ombre.

La meilleure période à la fois pour prendre le temps d'observer la faune et pour le climat est août - mi-novembre car il n'y pas grand monde, les pistes sont sèches, la savane se pare de sa couleur dorée et les points d'eau où viennent s'abreuver les nombreux animaux sont réalimentés.

                                                                     J   F   M   A   M   J    J   A   S   O  N  D

Formalités

  • Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya. Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.

À partir du 1er janvier 2021, il sera obligatoire d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il ne sera plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.
Pour les personnes souhaitant voyager dans la région, il est possible d’obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »), au prix de 100 dollars.
Le visa de tourisme, d’une durée maximale de trois mois, peut éventuellement être prolongé de trois mois supplémentaires auprès du Service de l’Immigration. Le coût de cette formalité est de 2 200 ksh (environ 20 €).
Les personnes souhaitant s’installer (séjour de plus de six mois) ou travailler au Kenya doivent obtenir le permis de résident correspondant (Work-Permit, Dependant Pass, etc.). Les autorités kényanes sont très strictes vis-à-vis des étrangers en situation irrégulière (travail bénévole ou rémunéré sans permis de travail, etc.). Les contrôles sont fréquents.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Kenya à Paris.

  • Visa pour les enfants de moins de 16 ans

Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya sont dispensés de visa. Un tampon d’entrée est apposé par les services de l’immigration sur leur passeport.

​​

Vaccinations

- Vaccin obligatoire :  fièvre jaune.

- Vaccins (très vivement) conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; typhoïde ; traitement antipaludique.

Adresse utiles

  • En France: Consulat et ambassade du Kenya 3, rue Freycinet, 75116 Paris. Métro : Alma-Marceau. Tél. : 01-56-62-25-25. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 16h.

  • En Belgique: Ambassade du Kenya avenue Winston-Churchill, 208, Bruxelles 1180. Tél. : 02-340-10-40. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30. Représente également le Kenya auprès du Luxembourg.

  • En Suisse: Kenya Consulat General avenue de la Paix 1-3 (1er étage), 1202 Genève. Tél. : 022-906-40-50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h.

  • Au Canada: Kenya High Commission 415, Laurier Avenue East, Ottawa, Ontario KIN-6R4. Tél. : (613) 563-1773. Service des visas ouvert du lundi au jeudi de 10h à 13h.

Mots et expressions utiles

La langue nationale est le Swahili et la deuxième langue du pays est l'anglais. Il convient, comme avant chaque voyage, de connaître quelques mots de politesse, des mots usuels et des expressions courantes afin de pouvoir communiquer.

Bonjour: Jambo                                                 Monsieur: Bwana

Au revoir: Kwaheri                                             Madame: Bibi

S'il vous plaît: Tafadhali                                      Comment allez-vous?: Habari gani?

Merci (beaucoup): Asante (sana)                          Bien: Nzuri

Pardon (pour passer): Nipishe                              Oui: Ndiyo

Désolé (pour une faute): Pole                                Non: Hapana

Il y a deux expressions que vous allez certainement entendre lors de votre périple: ''Hakuna Matata!'', phrase bien connue depuis Le Roi Lion qui signifie ''Pas de problème!'' et ''Pole Pole'' qui équivaut à notre ''Douuuucement, douuuucement''. 

Téléphone

Pour appeler de la France vers le Kenya : 00 + 254 + indicatif régional (sans le zéro). 
Pour appeler du Kenya vers la France : 000 + 33 + no de votre correspondant (sans le zéro).
Si besoin, vous pouvez communiquer via internet dans un cybercafé.

Décalage horaire

Le Kenya est en avance de 1h sur la France en été, et 2h en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Nairobi en été et 14h en hiver.