top of page
ian-macharia-7k91OUDYAQ0-unsplash.jpg

Nature & Culture au Kenya

De vastes plaines herbeuses ouvertes sur la toile de fond des gratte-ciel de Nairobi aux immenses plaines du Masai Mara en passant par les collines Loita, par les plantations de café et thé du comté de Kiambu et par les lacs de la Rift Valley, les fameux lacs Nakuru et Naivasha, voici l'escapade parfaite pour ceux qui souhaitent allier nature et culture.

Points forts de ce voyage

  • Visite du Parc National de Nairobi qui abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment le rhinocéros noir en voie de disparition.

  • Visite de l'orphelinat des éléphanteaux géré par le Sheldrick Wildlife Trust. Vous apprendrez à connaître ces petits et leur histoire.

  • Safaris dans le parc du lac Nakuru et dans la réserve de Masai Mara.

  • 2 jours d'activités en compagnie des Masais dans les Loita Hills.

  • Balade en bateau sur le lac Naivasha et découverte à pied de Crescent Island au milieu des girafes et des zèbres.

  • Nuits en lodges respectueux de l'environnement et/ou engagés dans des programmes de conservation, reforestation ou projets communautaires.

  • 2 nuits chez l'habitant.

Carte Nature et culture.png

11 jours / 10 nuits sur place

A partir de  € (base 4 pers.)

A savoir : les taxes de parc peuvent augmenter. Dans ce cas, le prix sera ajusté. 

Nairobi-National-Park-750x450.jpg

Jour 1 : Arrivée à Nairobi

Arrivée à Nairobi le matin. La capitale contraste avec les villages traditionnels disséminés dans le pays. Fourmillante, trépidante, vivante, Nairobi est la plus jeune capitale du monde. Son histoire commence en 1899, lorsque les bâtisseurs du chemin de fer reliant Mombasa à l’Ouganda, décident de s’installer à mi-chemin sur un terrain marécageux. En langue Maa, Nairobi signifie ‘’eau fraîche’’. Depuis, la ville n’a cessé de grandir. Ville jeune et familiale, elle compte les 2 plus importantes universités du pays et est très orientée sur le monde des affaires. Déjeuner et départ en safaris dans le Parc National de Nairobi, un sanctuaire animalier souvent oublié des voyageurs. On y fait pourtant de belles observations animalières : lions, rhinocéros, girafes, zèbres, léopards, buffles, guépards, servals, babouins, hyènes, crocodiles, hippopotames sont présents dans ce parc. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Nairobi

Petit déjeuner et dans la matinée, vous partirez à la rencontre des éléphanteaux du David Sheldrick Wildlife Trust, fondé par Daphné Sheldrick, veuve du célèbre garde-chasse David Sheldrick qui a été au centre des guerres de braconnage de l'ivoire dans le Tsavo. Le Sheldrick Wildlife Trust gère le programme de sauvetage et de réhabilitation d'éléphants orphelins le plus efficace au monde. Lieu principal pour la conservation des éléphants, l'orphelinat regroupe les éléphanteaux et rhinocéros orphelins du braconnage principalement. Chaque individu recueilli a un nom et une histoire. Pendant une heure, apprenez-en plus sur ces petits et sur leur passé (présentation des éléphanteaux en anglais). Déjeuner dans le quartier de Langata. Puis au choix l'après-midi : safari dans le parc de Nairobi, visite du Karen Blixen Museum, du Musée National de Nairobi, du Musée du Chemin de Fer ou détente à votre hôtel.

sneha-cecil-jQD2CKk_EHM-unsplash.jpg
Meru NP.JPG

Jours 3 et 4 : Mitahato

Départ pour le village de Mitahato.

Jour 5 : Parc National du Lac Nakuru

Aujourd'hui, partez à la découverte des mammifères et de l'avifaune du lac Nakuru, niché au creux de la grande Vallée du Rift. Le lac Nakuru se pare d'une couleur rose exceptionnelle lorsqu'il accueille les milliers de flamants roses, attirés par la spirulina, une algue microscopique qui leur sert de nourriture. La petite taille du Parc National de Nakuru et sa forte concentration d’animaux en fait un lieu privilégié pour observer oiseaux, lions, léopards, babouins et rhinocéros. Nakuru abrite également la rare girafe de Rothschild et le cobe de fassa.

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris pour découvrir davantage les trésors sauvages du Parc National du lac Nakuru : groupes de lions qui se reposent, léopards étendus sur de hautes branches d'arbre, babouins jouant dans des souches, rhinocéros broutant près des rives ou girafes attrapant les plus hautes feuilles.

Dîner en écolodge.

nakuru-national-park.jpg
julie-wolpers-9aeVbHJ-qYw-unsplash.jpg

Jour 6 : Lac Naivasha

Le lac Naivasha est le lac le plus élevé et le seul lac d'eau douce de la vallée du Rift au Kenya. Il est d'importance internationale et, en raison de sa diversité biologique, il a été désigné site Ramsar en 1995. Bordé de papyrus épais et entouré de forêts, le lac Naivasha abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (dont les cormorans, aigles pêcheurs, martin-pêcheurs, pélicans,…) qui cohabitent avec des familles d’hippopotames.
Après le déjeuner au lodge, vous partez pour une promenade en bateau sur le lac pour découvrir l’avifaune qui y habite et voir les hippopotames s’élever hors de l’eau. Vous serez également surpris de découvrir comment les habitants pêchent sur ce lac…Vous partez ensuite pour une balade à pieds sur Crescent Island au milieu de zèbres, girafes, waterbuck (cobe de fassa) et autres gazelles. Une expérience unique !
Vous aurez l'occasion de visiter le centre d'éducation à la durabilité d'Elsamere pour en apprendre davantage sur l'environnement de Naivasha. Le centre accueille des étudiants, chercheurs, scientifiques ou naturalistes du monde entier. Nuit en écolodge.

Jours 7 et 8 : Activités avec les Masais dans les Loita Hills

Petit déjeuner puis vous prenez la route des Loita Hills et rejoignez votre éco-camp niché au sommet d'une colline, au cœur des terres masaï et surplombant de vastes plaines de la savane. Durant cette après-midi et la journée du lendemain, profitez de nombreuses activités avec les masaïs : une balade à pied accompagnés de guides masaïs pour observer la faune alentour (girafes, gnous, zèbres,…), la visite d’une école locale située près du camp (vous pouvez leur apporter cahiers et crayons si vous le souhaitez), une baignade dans des sources d'eaux chaudes, apprendre à faire du feu à la manière traditionnelle masaï, prendre l’apéritif au coucher du soleil avec vue sur la savane et le soir, écouter les histoires des guerriers masais au coin du feu le soir et profiter de leurs danses ancestrales. Nuit en écocamp créé et géré par la communauté Masai.

green-hills-by-Gary-and-Myrna-Paige-_preview_edited.jpg
dennis-groom-wDDbtZ31nlI-unsplash.jpg

Jours 9 et 10 : Réserve de Masai Mara

Petit déjeuner et départ pour le mythique Masai Mara. Vous commencez votre safari en arrivant dans la réserve pour rejoindre votre écolodge puis retour en safari l’après-midi pour découvrir cette immense réserve. Votre parcours sera parsemé de moments uniques et privilégiés avec la faune sauvage, dans le respect de celle-ci. Observez de nombreuses espèces au Masai Mara : les Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle), hippopotame, crocodile, hyène, girafe, guépard, chacal, babouin, zèbre, gnou, élan, chats sauvages tels que caracal et serval. L'immense Masai Mara a cela d'unique qu'il offre une atmosphère spéciale… comme un air de premier matin du Monde au Jardin d'Eden. Les savanes du Masai Mara se parent de leurs plus belles couleurs selon les saisons : du jaune d'or avant les pluies au vert intense quand tout renaît. La migration annuelle des gnous implique à elle seule plus de 1,5 million d'animaux arrivant en juillet et partant en novembre. Le lendemain, profitez d'une journée complète de safaris dans la réserve. Nuits en écocamp.

Jour 11 : Retour sur Nairobi

Après le petit déjeuner, retour sur Nairobi, le cœur, la tête et l'appareil photo remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

trust-tru-katsande-YEQOdewylrc-unsplash.jpg

Inclus :

  • le transport depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au dernier jour

  • les safaris en minibus privatif

  • les services d'un chauffeur-guide francophone

  • les frais d'entrées de parcs

  • l'hébergement selon descriptif (sous réserve de disponibilités à la réservation)

  • les repas mentionnés dans le descriptif

  • les activités selon descriptif

Non inclus :

  • les vols internationaux

  • les repas non mentionnés, les boissons et activités non mentionnées ou en option dans les descriptif

  • les pourboires (compter 10 usd par personne par jour, selon votre appréciation. Donner la totalité au chauffeur-guide à la fin du séjour)

  • les suppléments liés à l'hébergement : taxes et redevances éventuelles (à régler sur place)

  • les visas : $51 par personne (à faire uniquement en ligne à cette adresse (à l'exclusion de tout autre site) : https://evisa.go.ke/evisa.html.

  • les assurances voyages

  • 20€ par personne de contribution reversés au profit de l'association Terre de Félins qui lutte pour la protection des félins au Kenya. Nous vous laissons le choix de contribuer à cet impact carbone.

david-clode-WLig6zy_lKw-unsplash.jpg

CONTACT

Gardons le contact !

Merci de vous être abonné !

bottom of page