top of page

DES PARCS DU NORD AUX PLAGES DU SUD

14 jours / 13 nuits

Points forts de ce voyage

Nuits en hébergements écoresponsables

Safaris à Solio Ranch, Samburu, Meru, Ol Pejeta

Déplacement à bord du Madaraka Express en 1ère Classe

Détente et découverte sur l'océan Indien

  • Découverte du sanctuaire de Solio en safari et partez à la rencontre des rhinocéros.

  • 2 journées complètes de safaris privatifs dans la réserve de Samburu.

  • Découvrez et baignez-vous dans les sources rafraîchissantes de Buffalo Springs.

  • 2 journées complètes de safaris privatifs dans le fabuleux et très sauvage parc de Meru.

  • Safaris dans le sanctuaire d'Ol Pejeta qui accueille environ 165 rhinocéros noirs en danger critique d'extinction et rencontrez les deux derniers rhinocéros blancs du nord.

  • Découverte d'un sanctuaire offrant un refuge à des chimpanzés orphelins ou anciennement maltraités. Le prix de la visite permet d'assurer des conditions de vie au plus proche de la nature pour ces individus victimes de la main humaine.

  • Traversée des étendues de savanes arbustives à bord du train Madaraka Express en 1ère classe pour relier Nairobi à Mombasa.

  • Fin de séjour sur l'océan Indien pour vous détendre, profiter des sports et activités nautiques ou découvrir des initiatives de protection de la faune sauvage de la côte.

Amboseli

Le mot d'Audrey, experte Kenya

Je vous recommande ce voyage parce qu'il va à contre-sens du ''safari-rally'' où vous devez avoir vu un maximum de choses en très peu de temps. On ne voyage pas au Kenya tous les jours alors autant en profiter au maximum sur place ! Ce circuit vous permet de prendre le temps de profiter de chaque endroit et de vous imprégner de ces lieux enchanteurs, au cœur d'une nature sauvage et préservée. Les expériences proposées vous permettent de vivre des rencontres humaines et animales inoubliables et de contribuer à la préservation de la faune sauvage. Vous passez les nuits en écolodges, tous labellisés Ecotourism Kenya. Cela signifie qu'ils sont engagés dans la gestion durable et responsable des ressources, impliqués dans la conservation de la faune et l'aide aux communautés locales. Le voyage en train vous permet de rallier rapidement et confortablement les parcs du nord aux plages paradisiaques au sud de Mombasa. C'est aussi un geste citoyen d'utiliser un moyen moderne et moins polluant pour se déplacer. Voilà donc une manière originale et éthique de combiner les plus beaux parcs du nord aux plus belles plages du sud !

Image de Amani Nation

VOTRE VOYAGE

Jour 1 : Nairobi

Accueil à l'aéroport de Nairobi par votre chauffeur-guide francophone. Présentations, petit briefing et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

La capitale contraste avec les villages traditionnels disséminés dans le pays. Fourmillante, trépidante, vivante, Nairobi est la plus jeune capitale du monde. Son histoire commence en 1899, lorsque les bâtisseurs du chemin de fer reliant Mombasa à l’Ouganda, décident de s’installer à mi-chemin sur un terrain marécageux. En langue Maa, Nairobi signifie ‘’eau fraîche’’. Depuis, la ville n’a cessé de grandir. Ville jeune et familiale, elle compte les 2 plus importantes universités du pays et est très orientée sur le monde des affaires. Nairobi est aussi très accueillante et touristique avec ses différents musées : le Karen Blixen Museum, le Musée National de Nairobi ou encore le Musée du Chemin de Fer.

Jour 2 : Solio Ranch

Après le petit déjeuner, départ pour la réserve privée de Solio.

Solio Ranch a été fondée en 1970, lorsque le propriétaire du ranch de bétail de Solio a clôturé une grande partie du terrain et l'a dédié à la conservation. Cette réserve joue un rôle majeur dans la protection des rhinocéros noirs au Kenya et représente l’un des sanctuaires privés consacrés à la conservation des rhinocéros les plus efficaces d’Afrique de l’Est.

La réserve de Solio ne compte pas moins de 200 rhinocéros, dans une réserve d'une superficie de 77 km² et il n’est pas rare d’y apercevoir jusqu’à 40 rhinocéros à la fois ! Solio abrite également de nombreuses autres espèces dont le buffle, le zèbre, la girafe, le lion, le léopard, le guépard, l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère.

Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya !

Arrivée au lodge pour déjeuner et départ en safari dans la réserve de Solio pour y découvrir sa faune incroyable. Retour au lodge en fin d'après-midi pour prendre un peu de repos. Diner et nuit au lodge.

Le saviez-vous ? 

Il n’y a en fait aucune différence de couleur entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Le nom de rhinocéros ''blanc'' serait une mauvaise traduction du mot afrikaans « weit ». Ce mot signifie en fait ''large'' et fait référence aux lèvres carrées des rhinocéros blancs. Les rhinocéros noirs ont des lèvres crochues. C’est la principale différence entre les deux espèces !

Image de Colin Watts
Image de sutirta budiman

Jour 3 : Découverte de Samburu en safari

La réserve de Samburu est un havre de paix pour la faune et est connue pour une abondance d'espèces rares et endémiques telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le Gerenuk et l'oryx de Beisa. Ces espèces sont endémiques : elles ne se trouvent qu'ici et sont surnommées les ''Samburu Special Five''. La réserve abrite également une population de près de 900 éléphants. Les grands prédateurs tels que le lion et le guépard sont également présents ici. Samburu est aussi l'un des meilleurs endroits au Kenya pour repérer le léopard. L'avifaune y est abondante avec plus de 450 espèces d'oiseaux enregistrées.
Avant votre arrivé à Samburu, vous passerez par les étonnantes sources de Buffalo Springs dans la réserve du même nom. Déjeuner à votre lodge et départ en safaris dans la réserve à la recherche des animaux. Retour au lodge.

Suggestions d'activités durant votre séjour à Samburu : 

  • Safari ornithologique guidé avec un spécialiste des oiseaux (anglophone). La réserve abrite plus de 1100 espèces d'oiseaux !

  • Safari à pied guidé dans la réserve.

  • Apéritif et dîner au bord de la rivière Ewaso Nyiro.

Jour 4 : Journée de safaris dans la réserve de Samburu

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris dans la réserve de Samburu à la rencontre des animaux : zèbres de Grévy, girafes réticulées, lions, éléphants, guépards, léopards, babouins, lycaons et buffles. Déjeuner au lodge (ou possibilité d'emporter le pique-nique). Safari l'après-midi. Retour au lodge à la tombée de la nuit et dîner.

Image de Polina Koroleva
Image de Tucker  Tangeman

Jour 5 :  journée de safaris à Samburu

Journée complète de safaris dans la réserve de Samburu. Le but et le plaisir de cette journée sera d'observer la faune de Samburu qui vous offrira ses magnifiques paysages et de très belles scènes de vie sauvage.

Vous essayerez d'apercevoir le léopard assoupi sur une branche d'arbre, un groupe de lions repus prélassés à l'ombre, une proie encore fumante non loin de la troupe, un troupeau d'éléphants se délectant des feuilles d'acacia, le pas lent et élégant des girafes, les babouins qui jouent et se courent après,... Il y a tant de choses à découvrir à Samburu ! Déjeuner au lodge (ou possibilité d'emporter le pique-nique). Safari l'après-midi. Retour au lodge à la tombée de la nuit et dîner.

Jour 6 : Découverte en safaris du très sauvage parc de Meru

Meru est le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Cette nature sauvage, intacte et isolée vous octroie la liberté d’explorer le parc à votre rythme, sans rencontrer d’autres personnes.

Le parc de Meru est un véritable Phoenix qui a renaquit de ses cendres. En effet, dans les années 80 et 90, le parc national Meru avait connu un braconnage intense et endémique qui avait presque décimé ses populations d'animaux sauvages. Le Kenya Wildlife Service et d’autres ONG ont œuvré pour la reconstitution et le renforcement de l'écosystème, la réimplantation de nouvelles populations animales et la reconstruction des infrastructures touristiques. Aujourd’hui, les populations des différentes espèces se sont stabilisées et le Parc national de Meru est aujourd’hui classé « aire de conservation unique et de classe mondiale » au Kenya.

Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi, et s’avère très gratifiant. On y voit souvent des lions sur des avant-postes rocheux. Eléphants, buffles, girafes réticulées, oryx,  petits koudous, mais aussi le rare zèbre de Grévy, peuplent le très sauvage parc de Meru. Déjeuner à votre lodge et départ en safaris dans la réserve à la recherche de la faune dans des décors naturels grandioses. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Suggestion d'activités durant votre séjour à Meru :

  • Randonnées guidées (en anglais) vers des points de vue sur la savane de Meru.

Image de Jennifer Deacon
Image de David Clode

Jour 7 : Journée de safaris à Meru

Après le petit déjeuner, vous partez explorer le parc en safari, à la recherche des animaux. Retour au camp pour déjeuner. Retour en safari l'après-midi. Retour au camp en fin d'après-midi et repos. Dîner et nuit au camp.

Suggestion en safari à Meru :

  • Muni d'un formulaire que votre camp vous aura confié, vous pouvez partir en safari à la recherche de groupes de lions. Ainsi, vous pourrez noter vos observations : le nombre de lions observés, mâles, femelles, lionceaux, leur localisation, leur comportement et ce que vous pensez de leur condition physique. Vous pourrez également partager vos photos. Cet exercice est simple mais représente une aide précieuse pour la communauté scientifique de l'association de protection des lions partenaire de votre camp. Vous joindrez ainsi l'utile à l'agréable et contribuerez à l'analyse du comportement et du territoire des lions. 

Jour 8 : Journée de safaris à Meru

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris dans le parc de Meru et partez à la rencontre des animaux : zèbres de Grévy, girafes réticulées, lions, éléphants, guépards, léopards, babouins, lycaons, buffles et si vous êtes chanceux, le très discret serval. Déjeuner au lodge (ou possibilité d'emporter le pique-nique). Safari l'après-midi. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Image de Denice Alex
Image de Cindy Stolk

Jour 9 : Safaris dans le sanctuaire d'Ol Pejeta

Au pied du mont Kenya, s’étendant à travers des prairies verdoyantes et une forêt d’acacias, la zone protégée privée d’Ol Pejeta fait son apparition sur le plateau des Laikipia. Abritant les deux derniers rhinocéros blancs du Nord, Ol Pejeta Conservancy est une réserve durable pour de nombreux animaux. Votre visite contribue à préserver non seulement la faune, mais aussi le patrimoine naturel des personnes qui travaillent chaque jour pour protéger ces animaux.

Arrivée à Ol Pejeta et après le déjeuner au lodge, vous partez en safari dans la réserve à la recherche de lions, buffles, éléphants, hyènes, girafes réticulées et bien-sûr des rhinocéros. C'est ici, à Ol Pejeta, que vous avez de grandes chances de les observer. Une aventure de safari dans la réserve magique d’Ol Pejeta va au-delà de ce que l’on attend d’un safari typique. Retour au lodge pour dîner et pour la nuit. 

Jour 10 : Rencontre avec les chimpanzés d'Ol Pejeta et safaris dans le sanctuaire

Aujourd'hui, vous visiterez le sanctuaire des chimpanzés d’Ol Pejeta : le domaine vital naturel des chimpanzés s'étend du Sénégal sur la côte ouest-africaine, à travers la ceinture forestière centrale de l'Afrique, jusqu'à l'Ouganda. Ils ne sont pas originaires du Kenya, mais lorsqu'un centre de secours au Burundi a dû être fermé en raison du déclenchement de la guerre civile en 1993, Ol Pejeta leur a ouvert ses portes. Le sanctuaire des chimpanzés de Sweetwaters a été créé grâce à un accord entre Ol Pejeta Conservancy, le Kenya Wildlife Service (KWS) et le Jane Goodall Institute. L'objectif est d’offrir à vie un refuge aux chimpanzés orphelins et maltraités d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Au cours de la dernière décennie, le sanctuaire de chimpanzés de Sweetwaters a été contraint de continuer à accepter des chimpanzés sauvés de situations traumatisantes, ce qui porte à 35 le nombre total de chimpanzés dans le sanctuaire
Après cette rencontre pleine d'émotion avec nos cousins chimpanzés, déjeuner au lodge et safari l'après-midi pour faire de nouvelles rencontres animales, notamment avec les rhinocéros d'Ol Pejeta. Retour au lodge. Diner et nuit.

Suggestion d'expérience à Ol Pejeta :

  • Contribuez à la conservation et protection des lions de Laikipia en accompagnant un écoranger (anglophone) qui vous montrera comment retrouver des lions disposant d'un traqueur afin de collecter des informations sur chaque individu et ses comportements. Cette activité est entièrement dépendante de la présence des lions possédant un collier GPS dans la zone d'Ol Pejeta et ne peut être garantie.

Image de mwangi gatheca
Image de Ezekiel Kilimo

Jour 11 : Retour sur Nairobi et transfert à Mombasa en train

Petit déjeuner et départ pour Nairobi. Déjeuner dans le quartier de Langata puis transfert à la gare ferroviaire de Nairobi pour prendre le train à 15h.

Le train, appelé le Madaraka Express, le TGV local, est entré en service en 2017 et relie Nairobi à Mombasa en seulement 4-5h. Il remplace le chemin de fer Ougandais aujourd’hui disparu, avec lequel le même trajet durait 18h!

Madaraka signifie ''Liberté'' en swahili et il vous offre en effet la liberté de découvrir le Kenya autrement. Climatisé, confortable et doté de larges fenêtres, vous pouvez admirer la vue sur les savanes infinies et observer la faune qui traverse les plaines. A bord, vous trouvez un restaurant servant des rafraîchissements et des repas légers. Arrivée à la gare de Mombasa à 20h30 et transfert à votre hôtel sur la côte.

Suggestion :

  • Il est possible de s'arrêter à la gare de Voi entre Nairobi et Mombasa et d''ajouter 2 ou 3 jours de safaris pour découvrir les parcs de Tsavo Est et Tsavo Ouest avant de reprendre la route vers Mombasa.

Jour 12 : Diani

Diani Beach est l'un de ces coins de paradis que l'on voudrait garder pour soi. Un écrin de beauté fait pour le bonheur tout simplement. Sur huit kilomètres de plages, ses palmiers s'alignent sagement séparant la route du lagon. L'eau elle-même semble paresser sur le sable. La barrière de corail au large brise les vagues et le lagon devient ainsi un véritable paradis pour les plongeurs et les adaptes du snorkeling. Ce Lagon dont la température ne descend jamais au dessous de 21° et avoisine le plus souvent 30°, offre à marée basse un fond de six mètres maximum peuplé de poissons multicolores et d'une flore éblouissante. Diani Beach a été élue à plusieurs reprises l’une des plus belles plages d’Afrique (mais aussi du monde !). C’est tout simplement un réel havre de paix sur l’Océan Indien.
Arrivée à l'hôtel. Déjeuner à votre charge (formule demi-pension). Après-midi libre pour vous détendre ou vous essayer à la plongée, au snorkeling ou au kite-surf (en option). Diner et nuit en hôtel écoresponsable.

Nombreuses excursions sur la côte ou dans les terres contribuant à la préservation de la biodiversité ou culturelles : nous consulter.​

Image de Flo P
Image de Aron Marinelli

Jour 13 : Diani

Journée détente pour profiter de la plage et de l'océan, des différents sports nautiques ou du SPA de votre hôtel écoresponsable. Diner et nuit à l'hôtel.

Nombreuses excursions sur la côte contribuant à la préservation de la biodiversité ou culturelles : nous consulter.​

Jour 14 : Départ

Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Mombasa pour le vol Mombasa / Nairobi. Puis vol de retour vers la France au départ de Nairobi, la tête, le cœur et l’appareil photos remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

Suggestion :

  • Possibilité de rejoindre Nairobi par le train Madaraka Express.

Image de E T T T O

QUELLES FORMALITÉS, QUAND PARTIR ET AVEC QUEL BUDGET ?

Image de Carlos Torres
Image de Harshil Gudka
Image de Gio's Studio
bottom of page