top of page

EXPÉRIENCES

Ici vous ne trouverez pas d'exemples d'itinéraires pré-établis mais des sources d'inspiration pour votre prochain voyage au Kenya : voici les plus beaux parcs du Kenya ainsi que des suggestions d'expériences et visites qui participent à la conservation de la faune et au développement des communautés. Vous serez hébergés en lodges écoresponsables tant que possible.

 

A chaque étape, vous trouverez le nombre de nuits minimum conseillées pour profiter au maximum de l'endroit : un safari n'est pas une course, il se vit comme une reconnexion à la nature où vous avez le temps de vous imprégner de chaque lieu et de ressentir la Magie de l'Afrique. En prenant ce temps nécessaire au ressourcement, vous vous souviendrez à jamais des sensations de votre premier lever de soleil kenyan.

Découvrez les merveilles qu'abritent les parcs, réserves et sanctuaires du Kenya ainsi que les expériences que je vous propose et contactez moi pour construire ensemble votre voyage sur-mesure.

BON A SAVOIR : selon la saison, un safari coûte entre 300€ et 400€ par personne par jour de safari (incluant transport, hébergement, pension complète, entrées de parcs). Plus d'informations ici pour préparer votre voyage.

david-clode-zsalJqyCY8M-unsplash.jpg
david-clode-zsalJqyCY8M-unsplash.jpg

Le sanctuaire d'Ol Pejeta

La zone protégée privée d'Ol Pejeta possède deux singularités extraordinaires. Elle abrite un sanctuaire de rhinocéros noirs et accueille les deux derniers rhinocéros blancs du Nord au monde. Mais aussi un sanctuaire de chimpanzés orphelins et maltraités d'Afrique de l'Ouest et centrale, qui leur fourni un refuge à vie.

  • Safaris dans le sanctuaire d'Ol Pejeta qui accueille environ 165 rhinocéros noirs en danger critique d'extinction et rencontre avec les deux derniers rhinocéros blancs du nord au monde. 

  • Visite d'un sanctuaire offrant refuge à des chimpanzés orphelins ou anciennement maltraités. Le prix de la visite permet d'assurer des conditions de vie au plus proche de la nature pour ces individus victimes de la main humaine.

1 nuit minimum conseillée

La discrète Réserve de Samburu

Discrète et sauvage. Voilà ce qui qualifie à merveille la réserve nationale de Samburu.  Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, Samburu regorge de vie sauvage et est riche en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (également appelé Samburu Special Five). Ce voyage vous promet de l'émerveillement et du ressourcement au cœur de la vie sauvage africaine.

  • 2 jours complets de safaris privatifs dans la réserve de Samburu, en véhicule à toit ouvrant équipé de larges fenêtres, pour une vue ininterrompue sur la faune.

  • Découverte des étonnantes sources de Buffalo Springs dans la réserve du même nom.

2 nuits minimum conseillées

Image de Harshil Gudka
ryan-harvey-ZPwqFULBMLI-unsplash.jpg

Immersion dans la conservation des lions à Namunyak

La zone de conservation de Namunyak, entourant la magnifique chaîne de montagnes Matthews, abrite le peuple autochtone Samburu. Namunyak est reconnue comme l'une des zones sauvages les plus vierges du Kenya et la préservation de ses terres, de ses habitants et de sa faune est au cœur de toutes les initiatives et programmes de cette réserve à couper le souffle.

  • Vivez une expérience hors du commun en vous immergeant dans la vie des guerriers Samburu qui surveillent et protègent les lions dans la zone de conservation. Les gardiens vous enseigneront les techniques de brousse, les méthodes de suivi et de surveillance et vous en apprendront davantage sur le comportement des lions, la conservation et l'importance des grands prédateurs dans un écosystème sain (vos hôtes Samburu sont la plupart anglophones, il est donc nécessaire d'avoir de bonnes base en anglais).

  • Visite d'un sanctuaire accueillant des éléphanteaux orphelins ou abandonnés en raison de la sécheresse ou des conflits hommes-animaux. Les Samburu vivent aux côtés de la faune depuis des milliers d'années et respectent profondément les éléphants avec lesquels ils partagent la terre et ses ressources. Apprenez à les connaître et écoutez leurs histoires personnelles grâce à leurs gardiens.

3 nuits minimum conseillées

Zèbre de Grévy - sutirta-budiman-A2RUYt7YBEI-unsplash.jpg

Dans les trésors sauvages du Parc de Meru

Le Parc National de Meru est un magnifique parc qui allie savanes herbeuses et savanes arborées, plantées d'acacias, de palmiers doums et de baobabs. Parcouru par de nombreux cours d'eau, des marais et des prairies verdoyantes, il attire une faune incroyable. Longtemps ravagé par le braconnage, le Parc National de Meru a réussi à résoudre ce problème grâce à de grands efforts de conservation et de protection de la faune et de nombreuses espèces ont pu être réhabilitées dans ce parc très sauvage. Meru est un paradis pour les amateurs de grands espaces, de vie sauvage et d'aventures hors des sentiers battus. Peu fréquenté, c'est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent vivre un safari loin du monde, loin de tout, seulement eux et la Nature. Mais chut, c'est un secret 😉

  • 2 jours complets de safaris privatifs dans le fabuleux et très sauvage parc de Meru, en véhicule à toit ouvrant.

2 nuits minimum conseillées

Image de Hidde Rensink
david-clode-GGuPS7sfbtY-unsplash.jpg

Les rhinos de Solio

Solio Ranch a été fondée en 1970, lorsque le propriétaire du ranch de bétail de Solio a clôturé une grande partie du terrain et l'a dédié à la conservation. Cette réserve joue un rôle majeur dans la protection des rhinocéros noirs au Kenya et représente l’un des sanctuaires privés consacrés à la conservation des rhinocéros les plus efficaces d’Afrique de l’Est. La réserve de Solio ne compte pas moins de 200 rhinocéros, dans une réserve d'une superficie de 77 km² et il n’est pas rare d’y apercevoir jusqu’à 40 rhinocéros à la fois ! Solio abrite également de nombreuses autres espèces dont le buffle, le zèbre, la girafe, le lion, le léopard, le guépard, l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère. Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya ! 

  • Découverte en safaris du Ranch de Solio et de ses nombreux rhinocéros blancs et noirs.

1 nuit minimum conseillée

Le saviez-vous ? 

Il n’y a en fait aucune différence de couleur entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Le nom de rhinocéros ''blanc'' serait une mauvaise traduction du mot afrikaans « weit ». Ce mot signifie en fait ''large'' et fait référence aux lèvres carrées des rhinocéros blancs. Les rhinocéros noirs ont des lèvres crochues. C’est la principale différence entre les deux espèces !

Rencontres animales à Nairobi

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Son nom vient de l’expression massaï ''Enkare Nairobi'' qui signifie « le lieu de l'eau fraîche », en référence à la rivière Nairobi qui traverse la ville. Son parc national abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment le rhinocéros noir en voie de disparition, les lions, les léopards, les guépards, les hyènes, les buffles et les girafes. Un escapade entre culture et nature.

  • Pendant une heure, de 11h à 12h, partez à la rencontre des éléphanteaux de la pouponnière du David Sheldrick Wildlife Trust, fondé par Daphné Sheldrick, veuve du célèbre garde-chasse David Sheldrick qui a été au centre des guerres de braconnage de l'ivoire dans le Tsavo. Le Sheldrick Wildlife Trust gère le programme de sauvetage et de réhabilitation d'éléphants orphelins le plus efficace au monde. Vous observez les éléphanteaux à l'heure du bain de boue et de poussière  (donc l'heure du jeu) et du repas très apprécié par les petits : des biberons de lait maternisé. Le gardien principal vous présente (en anglais) chaque éléphanteau et vous partage son histoire et sa personnalité pendant que les autres gardiens s'occupent de nourrir les petits. Vous serez bien sûr informés du travail de conservation de l'organisation qui œuvre à la réintroduction de ces orphelins dans la nature. 

  • Safari dans le Parc National de Nairobi qui abrite une grande variété d'animaux sauvages : lions, rhinocéros, girafes, zèbres, léopards, buffles, guépards, servals, babouins, hyènes, crocodiles, hippopotames sont présents dans le parc.

1 nuit minimum conseillée

Image de Alex Mercado
Zèbre de Grévy - sutirta-budiman-A2RUYt7YBEI-unsplash.jpg
Image de Stephan Bechert

Fabuleux Amboseli

Le paysage d'Amboseli est dominé par le sommet enneigé du Kilimanjaro, de vastes plaines, des forêts d'acacia, des marais et les monts Ol Doinyo Orok. Le parc compte de nombreux marécages qui attirent des troupeaux d'éléphants et des hippopotames en saison sèche. Amboseli est également le terrain de jeu des grands prédateurs : lions, guépards, léopards. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’ornithologie puisqu’il abrite près de 400 espèces d’oiseaux. On y rencontre aussi des girafes Masaïs, des buffles, des gnous et des zèbres mais aussi des babouins, des gazelles et toutes sortes de reptiles. C’est un endroit idéal pour observer une faune sauvage riche, dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique, immortalisé par « Le Lion » de Joseph Kessel.

  • Découverte en safaris de la faune sauvage du mythique Parc National d'Amboseli avec, en toile de fond, le majestueux Mont Kilimandjaro.

2 nuits minimum conseillées

La Magie de Tsavo

Le Parc National de Tsavo est le plus vieux et le plus grand parc du Kenya (environ 22 000 km2). Il est coupé administrativement par la route qui relie Nairobi à Mombasa et forme deux parcs : Tsavo Ouest et Tsavo Est. Ces espaces protégés sont des bijoux de par leur immensité et leur côté très sauvage et authentique. Tsavo Ouest et Est ne sont pas les parcs les plus fréquentés et pourtant la faune y est très présente avec de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l’Afrique du l’Est : le petit koudou, le généruk, l'oryx Beisa ou encore l'autruche de Somalie.

Tsavo Ouest : le parc est caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire. Ne vous étonnez pas si vous croisez des éléphants rouges... La terre de Tsavo Ouest est ocre et donne cette couleur si spéciale aux pachydermes qui s'y roulent pour chasser les insectes. Tsavo Ouest est un véritable jardin d’Eden où vous pourrez observer de nombreux animaux. Lions, léopards, servals (si vous êtes chanceux), éléphants, rhinocéros, hippopotames, gazelles, zèbres, girafes, oryx, bubales,… Toute la faune du Kenya est réunie ici !

Tsavo Est : il forme la plus grande zone protégée du Kenya et abrite la plupart des grands mammifères : éléphants, rhinocéros, buffles, lions, léopards, hippopotames, crocodiles, waterbucks, petits koudou, gérénuk et plus de 500 espèces d'oiseaux. Le parc est connu pour une observation relativement facile du guépard.

  • Journées de safaris dans les immenses parcs de Tsavo Ouest et Est.

  • Découverte des Mzima Springs : deux plans d’eaux alimentées directement par la fonte des glaciers du Kilimanjaro et les volcans éteints. De la présence de l’eau est née un micro-écosystème riche en végétation qui tranche avec le paysage environnant de la savane. Une végétation de palmiers doums, de raffias géants, de tamariniers et de roseaux borde Mzima Springs. L’aménagement d’un petit observatoire sous-marin permet une approche discrète au plus près des crocodiles et des hippopotames qui ont élu domicile dans cette oasis.

2 nuits minimum conseillées par parc

Image de Polina Koroleva
francesco-ungaro-MJ1Q7hHeGlA-unsplash.jpg

Les trésors marins de l'océan Indien

La côte kenyane donne l’impression d’être un monde différent des plaines arides de la savane. Profitez de l'eau cristalline turquoise et du sable fin sur plus de 8 km le long de Diani Beach. Ce séjour de farniente sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la vie marine de la côte kenyane et sur les actions pour sa préservation.

  • Visite d'un centre de sauvegarde et de soins de singes colobes créé par une organisation de conservation à but non lucratif qui œuvre pour promouvoir la conservation, la préservation et la protection des primates comme le singe Colobus angolais (espèce vulnérable).

  • Découverte du Marine Education Centre qui travaille à sensibiliser sur l’importance de la conservation de l’écosystème marin. Lors de votre visite, vous en apprendrez davantage sur les espèces que l’on peut trouver sur la cote, les dangers auxquels elles font face et comment aider à les protéger.

3 nuits minimum conseillées

Ces endroits enchanteurs ne sont qu'un petit échantillon de ce que le Kenya peut offrir. Le pays regorge de bien d'autres endroits sauvages et authentiques à découvrir et les cultures du pays sont infinies !

 

Contactez-moi pour une proposition de voyage sur-mesure et selon vos envies et votre budget, je vous partagerai d'autres idées ou suggestions de parcs, réserves, sanctuaires, marchés locaux, expériences à vivre en famille avec des enfants, activités sportives et/ou nautiques, écovolontariat,...

 

contact@safaris-aventures.com

    Image de Ahmed Galal
    bottom of page