Vues sur la nature

 INFORMATIONS COVID 19 

Les informations contenues dans cette page sont purement informatives et et susceptibles d'évoluer à tout moment.
Safaris Aventures ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'une information erronée.

KENYA

Aller

A compter du 09 Juin 2021, la France autorise ses ressortissants à voyager vers un pays de la liste orange (ce qui est le cas du Kenya à ce jour) à condition d’être complètement vacciné contre la covid19.

 

Nous vous conseillons de vous inscrire sur le site ARIANE, dédié aux français qui partent à l’étranger:

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

Le Kenya autorise les voyageurs à entrer sur le territoire aux conditions suivantes :

La présentation d'un test PCR négatif de moins de moins de 72h avant l’embarquement et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Le certificat médical doit être en anglais.

Les tests Covid-19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine (Trusted Travel Initiative (TT)). L’intégralité de la procédure est consultable à cette adresse (https://www.health.go.ke/wp-content/uploads/2021/01/Guide-on-the-Digital-verification-of-Covid-19.pdf ).

 

Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Tous les laboratoires kényans font partie de cette initiative.

Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires.

Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (https://panabios.org/) et un courriel du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à www.trustedtravel.panabios.org.

Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site https://globalhaven.org/  pour  faire  certifier  leurs  tests  Covid-19.  Ceci étant le cas pour tous les pays de l’Union Européenne.

Pour faire authentifier votre test PCR, merci de suivre la procédure envoyée par mail.

 

Les passagers avant d’embarquer sur leur vol pour le Kenya doivent par ailleurs détenir un code QR indiquant qu'ils ont rempli un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée. Ce formulaire doit être rempli en ligne à l’adresse : https://ears.health.go.ke/airline_registration/

Les passagers sont tenus de remplir un formulaire de localisation des passagers (Passenger Locator Form)

pendant leurs vols vers le Kenya, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Il n’y a pas, à ce jour, de quarantaine obligatoire à l’arrivée au Kenya. Mais les voyageurs présentant des signes et des symptômes liés à la COVID19 sont susceptibles de subir des tests complémentaires. Les passagers à l’arrivée restent soumis à un contrôle de température.

 

Les voyageurs internationaux doivent respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections, telles que l’hygiène des mains, le port de masque et le maintien d’une distance physique appropriée. Pour vos trajets en avion et votre séjour sur place, prévoyez des masques jetables et/ou réutilisables, ainsi que du gel hydroalcoolique, en quantité suffisante.

Le port d'un masque chirurgical est OBLIGATOIRE dans les aéroports et à bord des avions. Sans masque facial, vous ne pourrez pas embarquer.

Retour en France

 

Le KENYA étant à ce jour sur la liste des pays orange, vous devrez respecter les formalités suivantes :

- Présenter un test PCR négatif de moins de 48h , à réaliser au Kenya, et à régler sur place par vos soins en espèces. Le tarif est de 140 USD par personne à ce jour (sous réserve de modification par les autorités locales). Les résultats sont généralement délivrés sous un délai de 48h et sont obtenus par mail. Nous assistons tous nos clients pour le rendez- vous sur place, transfert au laboratoire et l'obtention des résultats. Les enfants de moins de 11 ans, sont dispensés de test pour le retour en France. Les tests Covid-19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine (Trusted Travel Initiative (TT))

- Présenter un certificat attestant que votre parcours vaccinal contre le Covid-19 est complet et terminé depuis plus de 15 jours pour les vaccinés au Pfizer-Biontech, Moderna et Astrazeneca, et depuis minimum 4 semaines pour le Johnson & Johnson.

 

- Tous les passagers doivent détenir une copie numérique d'un formulaire de localisation numérique des passagers (dPLF) rempli avant le voyage, cliquez ICI. La plateforme en ligne est accessible via Chrome et les appareils de téléphonie mobile. Ceci s'applique à tous les vols à destination de la France. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du dPLF. 

- vous devez remplir une déclaration sur l'honneur, téléchargeable ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

TANZANIE

Mesures en vigueur pour entrer en France depuis la Tanzanie

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont la Tanzanie.

Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

A noter que les voyageurs à destination de Mayotte doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 24 heures avant le vol.

En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires :

  • sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité ;

  • feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;

  • seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. En revanche, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant.

Mesures en vigueur pour quitter la France vers la Tanzanie

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre en Tanzanie. Pour plus d’information, cliquer ici.

En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Tanzanie.

Conditions d’entrée sur le territoire tanzanien

Le 24 décembre 2021, les autorités tanzaniennes ont mis à jour (Travel Advisory n°9) les conditions d’entrée sur leur territoire. Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie doivent :

  • fournir un certificat de test PCR négatif, avec QR Code, de moins de 96 heures. Les voyageurs qui ne présentent pas ce test seront renvoyés dans leur pays d’origine à à leurs frais ;

  • pré-remplir un formulaire en ligne (disponible en français et en anglais) concernant leur situation médicale 24 heures avant leur arrivée sur le territoire tanzanien afin de recevoir un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière. Les voyageurs arrivant sur le continent (Dar-es-Salam ou Arusha) trouveront le formulaire sur le site du ministère de la Santé. Les voyageurs arrivant à Zanzibar trouveront le formulaire sur le site du ministère de la Santé. Ce site est néanmoins régulièrement hors service. Le cas échéant, il est recommandé de se rapprocher de sa compagnie aérienne qui saura indiquer la marche à suivre :

  • se soumettre à un test antigénique à leur arrivée, à leurs frais. Il est possible de payer le test en ligne (10 USD pour le continent depuis le site du ministère de la Santé, 25 USD pour Zanzibar depuis le site du ministère de la Santé). A Zanzibar, seront exemptés de ce test à l’arrivée les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet (la dose de rappel n’en fait pas partie en Tanzanie) avec un vaccin reconnu par les autorités de l’archipel (vaccins reconnus par l’UE, Sputnik, Sinovac). S’ils décident ensuite de se rendre sur le continent dans les 14 jours suivant leur arrivée, les voyageurs devront se soumettre à un test rapide aux points d’entrée sur le continent.

 

Les voyageurs testés positifs à leur arrivée ou avant leur vol retour sont soumis à un isolement obligatoire de 14 jours, à leur frais, dans un établissement proposé par les autorités. Les voyageurs asymptomatiques seront mis à l’isolement dans des établissements spécifiques tandis que les voyageurs symptomatiques seront pris en charge dans des structures médicales désignées par les autorités, jusqu’à ce qu’ils deviennent asymptomatiques.

De nombreux faux cas positifs ayant été détectés avec des tests antigéniques, il est préférable d’effectuer des tests PCR. En cas de résultat positif, les autorités sanitaires tanzaniennes ne délivrent pas de certificat ; seules les personnes ayant un test négatif sont informées. A noter que l’ambassade de France à Dar es Salaam n’est pas habilitée à fournir des certificats de tests positifs.

Sont exemptés de la présentation du test PCR et du test rapide les enfants de moins de cinq ans, les passagers en transit et les équipages d’avions.

Au départ de la Tanzanie, certaines compagnies aériennes imposent des mesures plus restrictives sur les tests. Il est recommandé de les contacter directement.

Situation épidémiologique
Depuis le 28 juin 2021, les autorités tanzaniennes publient de nouveau des statistiques officielles sur la propagation du virus. Depuis le mois de décembre 2021, une augmentation significative du nombre de cas positifs au COVID-19 est constatée dans le pays. Le capacitaire sanitaire étant très limité, tout déplacement non essentiel vers la Tanzanie est déconseillé. Les Français de passage doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination (port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale).
Les capacités locales de test sont réduites et leurs coût (plus de 100 USD) et délais peuvent poser des difficultés aux voyageurs devant justifier d’un résultat négatif de moins de 96 heures. Par ailleurs, des passagers ayant pu embarquer avec un certificat négatif ont été testés positifs à leur arrivée.

Les voyageurs qui seraient présents en Tanzanie sont invités à s’inscrire sur Ariane.