top of page
Image de Ian Mackey

MA TRIBU AU KENYA

12 jours / 11 nuits

Points forts de ce voyage :

Nuits en hébergements écoresponsables

Safaris à Amboseli, Tsavo Est et Tsavo Ouest

Randonnée, balades en bateau et à vélo

  • 2 jours de découverte à Naivasha :

    • balade en bateau sur le lac pour découvrir l'avifaune et observer les hippopotames qui s'élèvent de l'eau,

    • Balade à pied sur Crescent Island au milieu des girafes, zèbres et gazelles,

    • Ascension du mont Longonot et découverte d'une biodiversité préservée dans le cratère

    • Balade à vélo dans la savane et les gorges du parc de Hell's Gate au milieu des herbivores

  • Safaris dans les parcs d'Amboseli, de Tsavo Ouest et Tsavo Est

  • Fin de séjour sur l'océan Indien pour vous détendre, profiter des sports et activités nautiques ou découvrir des initiatives de protection de la faune sauvage de la côte.

Le mot d'Audrey, experte Kenya

Je vous recommande ce voyage parce qu'il permet de découvrir de façon active et sportive la région de Naivasha. Bien que la balade en bateau sur le lac Naivasha soit une activité très (trop) touristique, elle permet de changer de perspective sur la faune du lac.

La superbe randonnée sur le mont Longonot vous donne l'occasion de prendre de la hauteur et de profiter d'une vue spectaculaire à 360° sur la vallée du Rift. Quant à la balade à pied à Crescent Island et la balade en vélo à Hell's Gate, elles vous permettent d'approcher et d'observer les animaux au plus près, sans bruit ni dérangement.

La qualité des safaris à Amboseli, Tsavo Est et Tsavo Ouest et les 2 nuits passées à chaque endroit vous promettent des rencontres mémorables avec la faune sauvage. 2 jours de détente sur l'océan Indien viennent clôturer en beauté ce voyage actif et envoûtant !

Image de Amani Nation

VOTRE VOYAGE

Jour 1 : Nairobi

Accueil à l'aéroport de Nairobi par votre chauffeur-guide francophone. Présentations, petit briefing et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

La capitale contraste avec les villages traditionnels disséminés dans le pays. Fourmillante, trépidante, vivante, Nairobi est la plus jeune capitale du monde. Son histoire commence en 1899, lorsque les bâtisseurs du chemin de fer reliant Mombasa à l’Ouganda, décident de s’installer à mi-chemin sur un terrain marécageux. En langue Maa, Nairobi signifie ‘’eau fraîche’’. Depuis, la ville n’a cessé de grandir. Ville jeune et familiale, elle compte les 2 plus importantes universités du pays et est très orientée sur le monde des affaires. Nairobi est aussi très accueillante et touristique avec ses différents musées : le Karen Blixen Museum, le Musée National de Nairobi ou encore le Musée du Chemin de Fer.

Jour 2 : Départ pour le lac Naivasha

Le lac Naivasha est le lac le plus élevé et le seul lac d'eau douce de la vallée du Rift au Kenya. Il est d'importance internationale et, en raison de sa diversité biologique, il a été désigné site Ramsar en 1995.  Bordé de papyrus épais et entouré de forêts, le lac Naivasha abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (dont les cormorans, aigles pêcheurs, martin-pêcheurs, pélicans,…) qui cohabitent avec des familles d’hippopotames.
Après le déjeuner au lodge, vous partez pour une promenade en bateau sur le lac pour découvrir l’avifaune qui y habite et voir les hippopotames s’élever hors de l’eau. Vous serez également surpris de découvrir comment les habitants pêchent sur ce lac… Vous partez ensuite pour une balade à pieds sur Crescent Island au milieu de zèbres, girafes, waterbuck (cobe de fassa) et autres gazelles. Une expérience unique ! 
Vous aurez l'occasion de visiter le centre d'éducation à la durabilité d'Elsamere pour en apprendre davantage sur l'environnement. Le centre accueille des étudiants, chercheurs, scientifiques ou naturalistes du monde entier. 

Image de Tawanda Kanhema
Hell's Gate Kenya

Jour 3 : Randonnée au Mont Longonot et balade à vélo à Hell's Gate

Aujourd'hui, vous découvrez la région de manière un peu plus sportive ! Après le petit déjeuner, tôt le matin, vous partez vers le mont Longonot, au sud de Naivasha. Vous découvrez le paysage de ce jeune volcan qui s’érige à 2776 m au-dessus de la mer. Accompagnés d’un guide, l’ascension se fait en 1h30 en moyenne et est à la portée de tous. Il faut être en bonne forme physique et une bonne santé. L’effort sera récompensé par une vue exceptionnelle sur le cratère, le lac Naivasha et la Vallée du Rift. Vous pourrez faire le tour du cratère (3-4h de marche) avant de descendre. La faune est peu abondante mais vous pouvez espérer voir des zèbres, girafes, buffles, impalas, bubales et gazelles de Thomson. A votre arrivée sur le bord du cratère, si vous avez de la chance, vous pourrez observer des babouins et oréotragues à l'intérieur du cratère, véritable petit cocon préservé pour la faune, doté d’un écosystème forestier propre.

Retour à votre lodge pour déjeuner. L'après-midi, partez faire une balade à vélo dans le parc de Hells' Gate, qui doit son nom à son étroite fracture cisaillant des falaises rouges et rappelant les portes de l'Enfer. Son nom peut faire peur mais quand vous connaissez tous les trésors qu'abrite ce petit parc d'à peine 70 km², vous ressentez plutôt les frissons de l'aventure ! Enfourchez votre monture et baladez-vous en vélo à Hell's Gate : ici aucun danger car les prédateurs ne sont pas présents dans le parc, à l'exception des hyènes. Sans le bruit des moteurs, vous n'effrayez pas les animaux et vous leur donnez l'occasion de s'approcher de vous. Très facilement, vous pouvez donc observer les girafes, gazelles, antilopes, phacochères, buffles, damans, zèbres ou encore des babouins. Retour au lodge, diner et nuit.

Jour 4 : Départ pour le parc d'Amboseli

Le paysage d'Amboseli est dominé par le sommet enneigé du Kilimanjaro, de vastes plaines, des forêts d'acacia, des marais, et les monts Ol Doinyo Orok. Déjeuner au camp et premier safari sur les pistes, à la recherche des animaux. Le parc compte de nombreux marécages qui attirent des troupeaux d'éléphants et des hippopotames en saison sèche. Amboseli est également le terrain de jeu de grands prédateurs carnivores : lions, guépards, léopards. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’ornithologie puisqu’il abrite près de 400 espèces d’oiseaux. On y rencontre aussi des girafes Masaïs, des buffles, des gnous et des zèbres mais aussi des babouins, des gazelles et toutes sortes de reptiles. C’est un endroit idéal pour observer une faune sauvage riche, dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Suggestions d'activités durant votre séjour à Amboseli :

  • safari à pied guidé par un guerrier Masai qui vous permet de découvrir la brousse et la faune de manière complètement différente.

  • Visite communautaire au sein de la communauté Elerai Masai pour vivre une expérience Masai authentique (et non dans de fausses circonstances).

  • Apéritif au coucher du soleil avec le Kilimandjaro en toile de fond.

  • Safari de nuit pour observer servals, genettes, civettes, loups, hiboux, bush babies et pour, peut-être, assister à des scènes de chasse des nombreux prédateurs nocturnes.

Image de Flo P
Image de Brian Kungu

Jour 5 :  journée de safaris à Amboseli

Cette journée est consacrée à la découverte et l'observation de la faune du parc d'Amboseli en safari. Retour au camp pour déjeuner. Vous aurez aussi la possibilité de pique-niquer dans le parc. Vous continuerez votre safari l’après-midi. Retour à votre camp en fin d'après-midi.

Jour 6 : Découverte en safaris de Tsavo Ouest

Caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire, Tsavo Ouest est un véritable jardin d’Eden où vous pourrez observer de nombreux animaux. Lions, léopards, servals (si vous êtes chanceux), éléphants, rhinocéros, hippopotames, gazelles, zèbres, girafes, oryx, bubales,… Toute la faune du Kenya est réunie ici ! Déjeuner à votre camp en arrivant et départ en safaris dans le Parc de Tsavo Ouest. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Suggestions d'activités durant votre séjour à Tsavo Ouest :

  • Safari de nuit pour observer les animaux nocturnes et peut-être assister à des scènes de chasse des nombreux prédateurs de Tsavo.

  • Safari à pied guidé par un guerrier Masai pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le pistage des animaux, reconnaître les plantes médicinales et apprendre à faire du feu de façon traditionnelle Masai.

  • Marche de 4 heures dans la brousse avec un ranger du Kenya Wildlife Service pour parfaire vos connaissances sur la faune et l'avifaune de Tsavo.

  • Petit déjeuner sur la colline de Nosim. Un air de premier matin du monde au jardin d'Eden.

Image de Damian Patkowski
Image de Damian Patkowski

Jour 7 : Découverte en safari de Tsavo Est

Le parc national de Tsavo East est un des plus vieux et plus grands parcs du Kenya (ouvert en avril 1948). Le parc forme la plus grande zone protégée du Kenya et abrite la plupart des grands mammifères : éléphants, rhinocéros, buffles, lions, léopards, hippopotames, crocodiles, waterbucks, petits koudou, gerenuk et plus de 500 espèces d'oiseaux. Il est connu pour une observation relativement facile du guépard. Arrivée au camp pour le déjeuner puis départ en safari l'après-midi. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Jour 8 : Journée de safaris à Tsavo Est

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris dans le parc de Tsavo Est et partez à la rencontre des animaux. Petit déjeuner matinal et safari le matin pour surprendre la faune au réveil et observer les retours de chasse nocturne des prédateurs. Déjeuner au camp ou pique-nique dans le parc et safari l'après-midi. Retour au camp à la tombée de la nuit. Diner et nuit au camp.

Image de Josip Ivankovic
océan indien

Jour 9 : Départ pour la côte de l'océan Indien

Diani Beach est l'un de ces coins de paradis que l'on voudrait garder pour soi. Un écrin de beauté fait pour le bonheur tout simplement. Sur huit kilomètres de plages, ses palmiers s'alignent sagement séparant la route du lagon. L'eau elle-même semble paresser sur le sable. La barrière de corail au large brise les vagues et le lagon devient ainsi un véritable paradis pour les plongeurs et les adaptes du snorkeling. Ce Lagon dont la température ne descend jamais au dessous de 21° et avoisine le plus souvent 30°, offre à marée basse un fond de six mètres maximum peuplé de poissons multicolores et d'une flore éblouissante. Diani Beach a été élue à plusieurs reprises l’une des plus belles plages d’Afrique (mais aussi du monde !). C’est tout simplement un réel havre de paix sur l’Océan Indien.
Arrivée à l'hôtel. Déjeuner à votre charge (formule demi-pension). Après-midi libre pour vous détendre ou vous essayer à la plongée, au snorkeling ou au kite-surf (en option). Diner et nuit en hôtel écoresponsable.

Nombreuses excursions sur la côte ou dans les terres contribuant à la préservation de la biodiversité ou culturelles : nous consulter.​

Jours 10 et 11 : Séjour libre sur Diani

Journées de détente pour profiter de la plage et de l'océan, des différents sports nautiques ou du SPA de votre hôtel écoresponsable. Diners et nuits à l'hôtel.

Nombreuses excursions sur la côte contribuant à la préservation de la biodiversité ou culturelles : nous consulter.​

Diani
Image de William Hook

Jour 12 : Départ

Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Mombasa pour le vol Mombasa / Nairobi. Puis vol de retour vers la France au départ de Nairobi, la tête, le cœur et l’appareil photos remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

Suggestion :

  • Possibilité de rejoindre Nairobi par le train Madaraka Express.

QUELLES FORMALITÉS, QUAND PARTIR ET AVEC QUEL BUDGET ?

Image de Carlos Torres
Image de Harshil Gudka
Image de Gio's Studio
bottom of page