top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Guiard

Mon Kenya Secret : les endroits les plus sauvages et préservés (partie 2)

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021


Pour cette deuxième partie de ''Mon Kenya Secret'', je vous emmène à la découverte de deux autres endroits peu connus et préservés du Kenya : le Lumo Conservancy et le Lac Jipe (prononcez Dji-peille).

C'est parti !

 

3) Le Lumo Conservancy


Si vous allez au Kenya pour vivre l'aventure ultime dont vous rêviez enfant, Lumo Conservancy est le meilleur endroit !



Le Lumo Conservancy est une ''petite'' aire de conservation (conservancy) de 194 km² et un véritable trésor niché entre le gigantesque parc de Tsavo Ouest (le plus grand parc du Kenya) et les Taita Hills.


Premier conservatoire de la zone de conservation de Tsavo, Lumo sert d'important corridor faunique et de route migratoire des éléphants entre les parcs nationaux de Tsavo Est et Tsavo Ouest mais également entre la zone de conservation de Tsavo et la réserve de Mkomazi en Tanzanie.


Lumo, qui est la fusion des ranchs Lualenyi, Mramba et Oza, a été créé en 1997 et est un excellent exemple du lien entre la communauté et la conservation. Les membres du Lumo Community Wildlife Sanctuary ont fait un travail colossal pour créer cette réserve et grâce aux subventions de l'état Kenyan, ils œuvrent non seulement pour la conservation mais aussi pour la communauté, notamment avec la construction d'infrastructures pour l'éducation et la santé.


La communauté Taita a une longue histoire de coexistence avec la faune, assurant ainsi la conservation et protection de son patrimoine.



Côté félins, Lumo n'a rien à envier au Masai Mara : lions, guépards, léopards et même servals, civettes et genettes.

Pour ce qui est des herbivores, c'est aussi un jardin d'Eden : éléphants, buffles, gazelles, girafes, zèbres de Burchell, impalas, dik-dik de Kirk, élands-antilopes et autres antilopes Steinbok. Les primates ne sont pas en reste : singe bleu, singe vervet et babouin olive.


Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi apercevoir hyènes tachetées, hyènes rayées, damans des rochers, oryctéropes ou lycaons.


Avec beaucoup d'animaux sauvages et des paysages de savane à perte de vue, avec des vues spectaculaires sur les collines de Taita et le légendaire mont Kilimandjaro, Lumo est une réplique du dessin animé Le Roi Lion... dans le vraie vie !



Côté hébergements, je ne peux que vous conseiller le Lions Bluff Lodge, une pépite qui surplombe le Lumo Conservancy et le sanctuaire de Taita Hills. Le lodge propose différents types d'hébergements : des chalets surplombants la savane, le camping de brousse, un lodge privatif de 4 chambres avec salles de bain privatives et des tented lodges.



Lumo est donc une petite réserve mais qui possède une faune riche, dense et diversifiée.

Ses paysages uniques de collines, montagnes et savanes permettent à vrai retour à la nature et un vrai ressourcement. A visiter sur 1 à 2 jours.


 

4) Le Lac Jipe et les Montagnes Pare


Le lac Jipe est un lac interterritorial à cheval sur les frontières du Kenya et de la Tanzanie. Le Parc de Tsavo Ouest borde une partie de la rive nord du lac et du côté tanzanien, le lac s'approche de la réserve de Mkomazi.



Le lac Jipe est un lac peu profond (moins de 3 mètres de profondeur) et offre un spectacle incroyable d’animaux sauvages : avec les pêcheurs locaux, prenez un canoë en bois et pendant la traversée du lac, observez les hippopotames et les crocodiles. En allant vers le Kenya, observez les troupeaux de zèbres et d’éléphants dans les plaines du parc de Tsavo.



Une expérience inoubliable est aussi de voir les éléphants traverser le lac pendant la saison sèche (de la fin du mois de juin à octobre). Découvrir le Lac Jipe vous permet donc de vous aventurer en pleine nature en étant accompagnés des locaux qui parcourent ses eaux tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi expérimenter leurs modes de vie.



Les montagnes Pare vous offrent un paysage intact. Lieu de vie de la tribu Pare, ces montagnes vous offrent des panoramas à couper le souffle sur le lac Jipe mais aussi sur le Kilimandjaro à l'horizon.


Le lac Jipe et ses montagnes verdoyantes environnantes sont des lieux de quiétude, de calme où vous pouvez trouver ce que l'Afrique a de plus fort : sa nature sauvage et préservée.


 

Grâce à la mise en lumière de ces lieux peu connus du Kenya, je vous invite à découvrir des zones préservées et à vivre de nouvelles expériences en pleine nature sauvage.


Mais comment vous aider davantage dans votre découverte du Kenya ?

C'est simple. Visitez, expérimentez et comprenez.

Car c'est grâce à vos séjours dans les parcs, réserves ou sanctuaires que les communautés peuvent continuer à œuvrer pour la préservation des aires protégées pour les générations à venir.


A bientôt pour de nouvelles découvertes sauvages et secrètes au Kenya ! 😉

コメント


bottom of page