Mon Kenya Secret : les endroits les plus sauvages et préservés (partie 3)


Cette troisième partie vous emmène au sud-ouest et au nord du Kenya pour découvrir des lieux originaux et très peu connus des touristes.


De quoi se sentir vraiment privilégié et seul au monde au cœur de la nature : les Loita Hills et le magnifique Maji Moto Eco Camp ainsi que le Mont Ololokwe et son écocamp Sabache.

 

5) Les Loita Hills


Au nord-est de la réserve Masai Mara se trouvent les collines Loita, une région sauvage d'une beauté envoûtante, une des dernières zones véritablement sauvages du Kenya.


Cette chaîne de montagnes de basse altitude est peu connue et peu visitée. Par conséquent, la communauté Masai qui peuple les collines a pu conservé ses plus ancestrales traditions.


Des forêts isolées, de vastes plaines ouvertes entourées de magnifiques collines et parsemées d'animaux sauvage : bienvenue dans les Loita Hills !



Ici, pas de big five mais une faune inattendue : les singes colobes se balancent dans les arbres, les touracos illuminent le ciel de leurs couleurs, des buffles, cochons de forêt et guibs se déplacent à l'ombre des arbres.


Les Loita Hills est un des endroits au Kenya les plus propices à la contemplation : profiter du paysage, marcher aux côtés des masaïs, à leur rythme et en apprendre davantage sur leur culture, voilà ce que vous propose ces collines incroyablement paisibles. Idéal pour terminer un safari au Kenya en beauté.



Les Loita Hills sont extraordinaires par le fait qu'elles ne bénéficient d'aucune protection officielle et pourtant les forêts restent assez intactes grâce aux traditions que les masaïs perpétuent. En effet, dans ces forêts, il existe de nombreux endroits sacrés pour les masaïs et les anciens contrôlent étroitement l'abattage des arbres et le pâturage du bétail.


Encore un brillant exemple de la façon dont les cultures traditionnelles peuvent prospérer aux côtés de la faune sauvage sans aide extérieure.



Maji Moto Eco Camp : un éco-camp à découvrir absolument dans les Loita Hills


Pour vivre une vraie expérience en terre Masai, l'éco-camp de Maji Moto est l'endroit idéal !

A 3h de Nairobi et à 1h de Masai Mara, Maji Moto Eco Camp est situé au sommet d'une colline près du village de Maji Moto dans les Loita Hills.



Tenu par la communauté Masai, cet éco camp est construit de manière simple, naturelle et écologique : toute l'essence de la philosophie masaï. Passionnés par ces grands espaces africains, les hommes et femmes qui vous accueillent vous feront vivre un moment unique avec eux. Les mots d'ordre : découverte, partage et convivialité.


Grâce à toutes les activités qu'ils proposent, les masaïs vous emmènent au cœur de leur univers et vous font faire le plein d'aventure. Idéal pour les familles avec enfants !


Lors de promenades à pied guidées dans les collines (inclus dans votre séjour à Maji Moto), ils vous transmettrons leurs connaissances sur les plantes médicinales traditionnelles qu'ils utilisent pour se soigner, ils vous accompagnerons dans l'observation de la faune herbivore (girafes, gnous, zèbres, élands, gazelles,...) qui paissent aux alentours du camp, ils vous apprendront à pister les animaux sauvages grâce à la reconnaissance de leurs empreintes et également à faire du feu de manière traditionnelle pour faire de vous un vrai guerrier masaï.


Vous aurez aussi l'occasion d'apprendre à réaliser les bijoux traditionnels masaïs, de vraies créations artistiques !



Le soir, après avoir pris l'apéritif en contemplant le coucher du soleil sur le Masai Mara, vous écouterez leurs anecdotes et histoires au coin d'un bon feu de camp et entrerez dans la vraie vie masaï !


Le lendemain, vous pourrez visiter l'école locale. Ici, il est possible d'amener des stylos, boîte de crayons, papier, livres alors n'hésitez pas, les enfants en seront très heureux !


Le nom ''Maji Moto'' signifie ''Eau Chaude'' en swahili, cela fait référence à la source chaude naturelle près du village, que vous pourrez visiter. Bref, si vous voulez vivre une VRAIE EXPÉRIENCE MASAI, passez au moins 2 jours à Maji Moto !



 

6) Le Mont Ololokwe et Sabache Camp


Le Mont Ololokwe est la montagne sacrée de la communauté Samburu et s'élève au-dessus des terres arides du désert, au nord-est du Kenya.



Cette énorme formation rocheuse est visible de très loin et constitue un point de repère distinctif de la réserve nationale voisine de Samburu, l'une des plus pittoresques des réserves fauniques du Kenya.


Cette montagne, connue par les habitants sous le nom d'Ol Donyo Sabache, est devenue un attrait majeur pour les voyageurs à la recherche d'aventures, de randonnées et d'escalade hors des sentiers battus. Avec un sommet culminant à 2000m au-dessus de la niveau de la mer, les vues sur les plaines semi-arides environnantes et sur les éperons rocheux environnants sont à couper le souffle.



L'ascension du mont Ololokwe se fait en 5 à 8h de marche en partant de Sabache Camp, un éco-camp lové au pied de la montagne qui se fond parfaitement dans le décors.



Le fabuleux écocamp : Sabache Camp


Pour ceux qui préfèrent rester en bas, Sabache Camp est un éco camp qui vous promet bien des surprises ! Situé au pied du mon Ololokwe, il est niché dans un des derniers endroits vraiment sauvages d'Afrique et se confond complètement dans la nature, restée intacte et vierge. ''Sabache'' signifie ''lieu de beauté'' dans la langue Maa Samburu.


Avec un accès à près de 1300km² de nature, vous êtes assuré de vivre une expérience privée et personnelle, au cœur d'un écosystème ancestral et vierge de toute civilisation.


Photos : Audrey Guiard


La faune, par contre, y est très présente. Du léopard qui se balade dans le camp la nuit aux rares zèbres de Grevy en passant par les generuk, oryx ou éléphants qui paissent non loin du camp, vous ne pouvez que vous sentir privilégié.


Sabache Camp est né d'un projet de modèle écotouristique qui s'efforce de montrer « qu'un habitat intact vaut plus qu'un habitat développé ». Parce que Sabache est détenue et exploité à 100% par la communauté autochtone locale Samburu, c'est un pionnier de l'écotourisme communautaire durable et s'engage à des pratiques respectueuses de l'environnement.


En séjournant à Sabache, les clients soutiennent la conservation de la nature sauvage africaine et fournissent des emplois et des revenus directs à plus de 145 familles de la région.


Photos : Audrey Guiard


De plus, Sabache Camp apporte des fonds au Lion Conservation Fund qui possède une centre de conservation et de protection des lions à Samburu.


De nombreuses activités peuvent être réalisées avec Sabache Camp : randonnée sur le mont accompagné par des guerriers Samburu, visite d'anciennes forêts de cycadales et de grottes de cérémonies traditionnelles, découverte d'arts rupestres, ornithologie, camping au sommet du mont Ololokwe, visites de villages locaux, chants et danses traditionnels, randonnée sur les plantes médicinales avec des guérisseurs Samburu, safari nocturne, safaris à dos de chameau.


Il est même possible de faire du bénévolat dans des projets communautaires ou des programmes de conservation.


Grâce au partenariat entre le Lion Conservation Fund et Sabache Camp, vous pourrez également accompagner les rangers dans leur pistage des lions à Samburu.


Photos : Audrey Guiard


A tous ceux qui souhaitent vivre un safari unique et authentique, Sabache Camp est The Best Place !


 

Encore de nouveaux lieux sauvages et préservés qu'on ne se lasse jamais de découvrir.


Et n'oubliez pas : visitez, expérimentez et comprenez.

C'est le meilleur moyen d'agir pour cette fabuleuse destination qu'est le Kenya.


A bientôt pour de nouvelles découvertes sauvages et secrètes au Kenya ! 😉