Mes conseils pour un safari avec des enfants

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Tout le monde rêve de voir des étoiles dans les yeux de ses enfants lorsqu'ils découvrent et admirent les animaux d’Afrique dans leur milieu naturel, majestueux et comme sortis tout droit du film Le Roi Lion !


Car un safari est un vrai moment de partage avec ses enfants, unique et enrichissant, dont ils se souviendront très longtemps ! Mais pour que ce voyage soit un réel bonheur et pour se fabriquer les plus beaux souvenirs en famille, ce voyage demande un peu de préparation.


Que des bonnes raisons de partir en safari avec ses enfants !

Pour le Kenya et la Tanzanie, il n’y a qu’une heure de décalage horaire, autant dire pas de jet-lag! En plus des possibilités de vol directs, ces deux destinations offrent un vaste choix d’hébergements ‘’family friendly’’, souvent équipés de piscines (parfois une nécessité si vos enfants ne tiennent pas en place) et où les repas sont adaptés aux goûts de chacun.

Côté activités, vos enfants ne seront pas en reste : safaris à pied au Masai Mara, balade en bateau sur le Lac Naivasha, rencontre avec les communautés Masai ou Samburu, initiations à leurs danses traditionnelles, fabrication d’arcs et flèches traditionnels, visites de sanctuaires d’éléphanteaux ou de rhinocéros,… De quoi vivre des moments amusants et mémorables en famille !


Comment choisir la durée et le rythme de votre safari ?

Difficile de répondre à cette question car cela dépend de l’âge et de la personnalité de vos enfants. Il est répandu qu’un enfant est capable de vraiment apprécier un safari à partir de 7 ans car c’est à partir de ce moment que sa capacité de concentration s’améliore. Il faut garder en tête qu’un safari demande un minimum de calme et de patience et qu’il faut parfois rester assis dans le véhicule pendant 3 à 4 heures pendant les temps de déplacement. Il faut aussi respecter quelques règles élémentaires comme ne pas crier ou ne pas faire de mouvement brusque.

Il faut donc bien réfléchir à votre itinéraire et aux temps de trajets entre chaque parc (pssst! Je suis là pour vous conseiller!).


Et la santé ?

Concernant les vaccinations pour les adultes, vaccins et traitement antipaludéen sont des démarches obligatoires. Pour les petits, des dosages pour enfants existent mais jusqu’à 5 ans, nos bambins sont plus fragiles. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’envisager un safari avec des enfants jusqu’à 5 ans. A partir de 5 ans, vous pouvez vous renseignez sur les vaccins à prévoir sur le site de l’Institut Pasteur.


Quels hébergements choisir avec des enfants ?

Les camps et lodges ont beaucoup amélioré leur niveau de confort et leurs installations à destinations des familles ces dernières années. Si par ailleurs vous souhaitez faire du camping, le plus sécurisant est que vos enfants de moins de 12 ans dorment avec vous, pour la bonne raison que les campements ne sont pas tous entourés de barrières et que les animaux peuvent s’approcher des tentes.


Le safari expliqué aux enfants

Comme pour tout avec vos enfants, vous expliquez et vous anticipez. Un safari, c’est pareil !

Pour que vos enfants soient bien préparés à ce qu’ils vont vivre, n’hésitez pas à leur expliquer votre itinéraire, les temps de route entre chaque parc, les activités qu’ils vont pratiquer avec vous, les peuples qu’ils vont rencontrer,… Cela les préparera mentalement et leur donnera un avant-goût d'aventure!