Que visiter à Nairobi?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Ville jeune et moderne, Nairobi présente de nombreuses visites exceptionnelles et insolites, à faire en couple, entre amis ou en famille, avant ou après un safari dans le pays.


Voici quelques-uns des plus beaux sites de Nairobi à ne pas rater.


 

S'ÉMERVEILLER

Le Giraffe Centre et le Giraffe Manor

Le Giraffe Centre est un centre de conservation des girafes qui s’emploie à les protéger et à les réintroduire dans les parcs nationaux de Ruma et du lac Nakuru. Alors qu'en 1979, les girafes de Rothschild étaient en voie d'extinction et étaient au nombre de 130, on en compte aujourd'hui 300 grâce à ce programme de protection.

Le Centre Giraffe AFEW (Fonds africain pour les espèces en péril) est situé à Langata, juste à l'extérieur de Nairobi.

Le centre est une vraie mine d'information sur les girafes et en les approchant de près, vous pourrez comprendre comment elles utilisent leur longue langue préhensile pour enlever les feuilles des branches épineuses d'acacia.


Le centre abrite également le Manor Giraffe, une maison coloniale magnifiquement entretenue, devenue une maison d'hôtes exclusive.

Les girafes du centre se promène librement dans les jardins luxuriants et se rendent de temps en temps dans la maison, passant souvent la tête par la fenêtre pour connaître le menu du petit-déjeuner.


 

APPRENDRE

Le Musée Karen Blixen

Karen Blixen a écrit ''J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong''. Depuis 1986, sa maison est devenu un musée.

À quelques kilomètres de Nairobi la ferme de Karen Blixen (1885-1962), célèbre auteur du roman La Ferme africaine– porté à l'écran sous le titre Out of Africa –, vous ouvre ses portes. La maison de style colonial a été conservée en l'état et vous déambulez avec bonheur parmi les meubles et objets qu'affectionnait la maîtresse des lieux. Dans le jardin adossé à la forêt, au milieu des acacias et des cactus géants, trône la table de pierre, confectionnée avec une ancienne meule, autour de laquelle Karen Blixen réunissait chaque matin les employés de sa plantation de café. Près du musée, plusieurs lieux arborent le nom de Blixen, tels que le plus ancien golf de la capitale, un restaurant où déguster de savoureuses langoustes à la mode swahilie ou encore le Karen Blixen Coffee Garden qui se trouve dans l'ancien pavillon de chasse du baron Blixen.


 

DÉCOUVRIR

L’orphelinat des éléphants de Daphne Sheldrick

Partez à la rencontre des éléphanteaux du David Sheldrick Elephant and Rhino Nursery, fondé en 1977 par Daphné Sheldrick, en hommage à son époux très engagé pour la protection de la vie sauvage au Kenya, David Sheldrick. L'une des principales causes de la fondation est la protection et la réintroduction des éléphanteaux orphelins de leurs parents très souvent tués par des braconniers.

Le Sheldrick Wildlife Trust gère le programme de sauvetage et de réhabilitation des éléphants orphelins le plus réussi au monde.

La visite se fait tous les jours à 11h uniquement, pendant 1 heure environ.


Ci-dessous à droite, Daphné Sheldrick, la célèbre mère des éléphanteaux orphelins, avant son décès en 2018.


 

COMPRENDRE

L’Orphelinat des animaux de Nairobi

Le Parc National de Nairobi est situé à environ 10 km au sud-ouest de la capitale. Premier parc créé en Afrique de l'Est, le 16 décembre 1946, on trouve à l'intérieur le Nairobi Animal Orphanage.

L'attrait de l'orphelinat du Parc National de Nairobi ne se mesure pas par sa taille mais par sa qualité. On pourrait résumer l'endroit à un simple zoo mais ses activités sont beaucoup plus larges.

Chaque animal présent est né en captivité ou a été sauvé. Chacun possède un petit historique à proximité de son habitat permettre aux visiteurs de connaître son histoire.

On apprend également ses conditions de vie et de survie : ce qu'il mange, son espérance de vie...

Cet endroit, riche en informations, propose d'en apprendre un peu plus sur la faune kényane et a pour but de sensibiliser les visiteurs étrangers ainsi que la population locale.


 

ET POUR SE RESTAURER ?

Le Carnivore

Le restaurant Le Carnivore est une véritable institution au Kenya !

Une cuisine locale élaborée avec viande rôtie et barbecue à la clé: cet immense restaurant possède un gigantesque barbecue circulaire où les serveurs font griller des morceaux de viande au bout de lances maasaïs.

Différentes sortes de viandes vous sont servies: saucisses, porc, mouton, bœuf, mais aussi crocodile, autruche, chameau, zèbre,...et d’autres mets pour ceux qui n’aiment pas la viande (soupes, salades,…).


Profitez de ce lieu mythique de Nairobi: une expérience unique et très chaleureuse !


Vous trouverez de nombreuses autres visites à faire à Nairobi comme le Musée National et la Galerie de Nairobi, le Musée du Chemin de Fer, les Bomas du Kenya ou l'Arboretum de Nairobi.

A vous de choisir !