top of page
ahmed-galal-KgmHLAHcSTU-unsplash.jpg

Safaris & Immersion dans la protection des lions 

Vivez une expérience hors du commun en vous immergeant dans la vie des Lion Warriors, des guerriers Samburu qui surveillent et protègent les lions au pied du Mont Ololokwe et aux alentours de la réserve de Samburu. Ce séjour est l'opportunité de découvrir une espèce phare d'Afrique. Emblème éternel de la force et du courage, le lion est pourtant extrêmement menacé.

Points forts de ce voyage

  • Une journée de suivi des lions et collecte de données aux côtés des Samburu.

  • Visite de l'orphelinat des éléphanteaux du sanctuaire de Reteti.

  • Découvertes en safaris de Solio Ranch, Samburu et Meru.

  • Nuits en lodges respectueux de l'environnement et/ou engagés dans des programmes de conservation, reforestation ou projets communautaires.

  • Nuits chez l'habitant.

A partir de 3 370 € (base 4 pers.)

A savoir : les taxes de parc peuvent augmenter. Dans ce cas, le prix sera ajusté. 

Copie de Carte safaris et suivi des lions - Kenya 01.png

12 jours / 11 nuits sur place

Nairobi National Park zebra with Nairobi in background.jpg

Jour 1 : Arrivée à Nairobi

Arrivée à Nairobi dans la soirée. A votre arrivée à l’aéroport international Jomo Kenyatta, vous êtes accueillis par votre chauffeur-guide francophone qui vous emmène directement à votre hôtel.

Jour 2 : Réserve de Solio

Petit déjeuner et départ pour la réserve de Solio. La réserve de Solio a été fondée en 1970 lorsque le propriétaire du ranch de bétail de Solio a clôturé une grande partie du terrain et l'a dédié à la conservation. Cette réserve joue un rôle majeur dans la protection des rhinocéros noirs au Kenya et représente l’un des sanctuaires privés consacrés à la conservation des rhinocéros les plus efficaces d’Afrique de l’Est. Par ailleurs, Solio abrite également de nombreuses autres espèces dont le buffle, le zèbre, la girafe, le lion, le léopard, le guépard, l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère. Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya !
Déjeuner au lodge départ en safari dans la réserve de Solio.

Nuit en écolodge.

solio-lodge-WILDLIFE-GAME-DRIVES-rhino.jpg
Meru NP.JPG

Jours 3 et 4 : Parc National de Meru

Départ pour le Parc National de Meru, un véritable paradis pour les explorateurs. Les denses forêts, les hautes herbes et les palmiers doums de Meru sont entourés de collines onduleuses et de petits monticules isolés. C’est ici qu'Elsa la lionne, connue dans le monde entier par le livre «Born Free», fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Les safaris sont excellents à Meru car la concentration d’animaux est bonne et la fréquentation touristique est faible. Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi et s’avère très gratifiant. On y voit souvent des lions en hauteur, sur des avant-postes rocheux et l’on peut également trouver de grands troupeaux de buffles et d’éléphants. D’autres espèces étonnantes et endémiques à cette région du Kenya, peuvent y être observées : la girafe réticulée, l’oryx, le petit koudou, le rare zèbre de Grévy et l’oryx. Le lendemain journée de safaris dans le parc. Nuits en écocamp.

Jour 5 : Mont Ololokwe

Petit déjeuner puis départ pour une aventure sauvage au pied du Mont Ololokwe, la montagne sacrée ancestrale de la tribu Samburu. Situé dans l’un des derniers lieux sauvages et intactes d’Afrique, votre camp est niché au cœur d’une nature préservée.

Engagé pour les communautés et l’écologie, il est idéalement situé pour partir en randonnée accompagné de guerriers Samburu, grimper le mont O’lolokwe ou bien faire une randonnée ornithologique (activités en option). L'après-midi, détente ou activités du camp. Nuit en écocamp.

Ololokwe-far-2.jpeg
Lion tracking Sabache 09.jpg

A savoir : le suivi et l'observation des lions lors de cette expérience de conservation n'est pas garantie. Disponibilité saisonnière en fonction des déplacements des lions sur le territoire. D'autre part, pour profiter au maximum de cette expérience, l'anglais est nécessaire.

Jour 6 : Journée de suivi des lions

La population de lions d'Afrique a diminué de 43 % au cours des 20 dernières années et les lions n'occupent plus que 8 % de leur aire de répartition historique en Afrique. Au Kenya, la population de lions est désormais de moins de 2 500 individus. Cette réduction du nombre de lions est principalement due à la perte d'habitat et aux conflits avec les hommes.

Initié par le Lion Conservation Fund fondé en 2003, ce programme de conservation permet de collecter des données et de fournir des informations sur les déplacements des lions et le nombre d'individus aux chercheurs et scientifiques du Lion Conservation Fund. Les Lion Warriors vous enseigneront les techniques de brousse, les méthodes de suivi et de surveillance et vous en apprendront davantage sur le comportement des lions, la conservation et l'importance des grands prédateurs dans un écosystème sain.
Cette expérience au sein d'un programme de conservation fiable vous permet de comprendre les enjeux, de découvrir la réalité du terrain mais aussi de contribuer, aux côtés de guerriers Samburu, à un avenir plus serein pour l'espèce.

Nuit en écocamp.

Jour 7 : Visite de l'orphelinat des éléphanteaux de Reteti et détente

Matinée Reteti (50usd + 35usd park fees). Déjeuner pique-nique (compris). Repos l'am ou activité incluse. Nuit à Sabache Camp.

Reteti.JPG
African_Leopard_Samburu_National_Reserve_Kenya_1366x768.jpg

Jour 8 : Réserve de Samburu

Départ pour la réserve de Samburu, un havre de paix pour la faune et connue pour une abondance d'espèces rares telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le Gerenuk et l'oryx de Beisa.
La réserve abrite également une population de près de 900 éléphants. Les grands prédateurs tels que le lion et le léopard sont également présents ici (Samburu est aussi l'un des meilleurs endroits au Kenya pour repérer le léopard). L'avifaune y est abondante avec plus de 450 espèces d'oiseaux enregistrées. Avant votre arrivé à Samburu, vous passerez par les étonnantes sources de Buffalo Springs dans la réserve du même nom. Départ en safaris dans la réserve à la recherche de la faune.

Nuit en écolodge.

Jour 9 : Réserve de Samburu

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris dans la réserve de Samburu à la rencontre des animaux : zèbres de Grévy, girafes réticulées, lions, éléphants, guépards, léopards, babouins, lycaons et buffles. Le but et le plaisir de cette journée sera d'observer la faune de Samburu qui vous offrira ses magnifiques paysages et de très belles scènes de vie sauvage. Vous essayerez d'apercevoir le léopard assoupi sur une branche d'arbre, un groupe de lions repus prélassés à l'ombre, une proie encore fumante non loin de la troupe, un troupeau d'éléphants se délectant des feuilles d'acacia, le pas lent et élégant des girafes, les babouins qui jouent à se courir après,... Il y a tant de choses à découvrir à Samburu !

Nuit en écolodge.

DSC08407 (2)r.jpg
African_Leopard_Samburu_National_Reserve_Kenya_1366x768.jpg

Jours 10 et 11 : Immersion en village au pied des Aberdares

Mitahato

Jour 12 : Retour sur Nairobi

Après le petit déjeuner, retour sur Nairobi, le cœur, la tête et l'appareil photo remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

trust-tru-katsande-YEQOdewylrc-unsplash.jpg

Inclus :

  • le transport depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au dernier jour

  • les safaris en minibus privatif

  • les services d'un chauffeur-guide francophone

  • les frais d'entrées de parcs

  • l'hébergement selon descriptif (sous réserve de disponibilités à la réservation)

  • les repas mentionnés dans le descriptif

  • les activités selon descriptif

Non inclus :

  • les vols internationaux

  • les repas non mentionnés, les boissons et activités non mentionnées ou en option dans les descriptif

  • les pourboires (compter 10 usd par personne par jour, selon votre appréciation. Donner la totalité au chauffeur-guide à la fin du séjour)

  • les suppléments liés à l'hébergement : taxes et redevances éventuelles (à régler sur place)

  • les visas : $51 par personne (à faire uniquement en ligne à cette adresse (à l'exclusion de tout autre site) : https://evisa.go.ke/evisa.html.

  • les assurances voyages

  • 20€ par personne de contribution reversés au profit de l'association Terre de Félins qui lutte pour la protection des félins au Kenya. Nous vous laissons le choix de contribuer à cet impact carbone.

david-clode-WLig6zy_lKw-unsplash.jpg

CONTACT

Gardons le contact !

Merci de vous être abonné !

bottom of page