Suggestion d'itinéraire

ÉCOSAFARIS EN FAMILLE - 9 JOURS
MASAI MARA - MAJI MOTO - CHALE ISLAND

Tout en douceur, voici un circuit spécialement conçu pour les parents qui rêvent de vivre un safari unique avec leurs enfants.

Au programme, découverte de la faune bien-sûr mais aussi marche guidée avec des guerriers masaïs dans le Masai Mara, visite du village de Maji Moto dans les Loita Hills, de son école et de ses sources d'eau chaude et pour finir, détente sur une île paradisiaque sur l'océan Indien.

Uniquement en hébergements éco-responsables et spécialement choisis pour les familles.

Et pour que ce voyage avec vos enfants soit vraiment réussi et pour rester zen en toutes circonstances, voici quelques conseils

pour vivre un safari réussi avec des enfants.

Jour 1 : Nairobi

basecamp-masai-mara-silver-ecorated.jpg

Arrivée à Nairobi et direction le mythique Masai Mara et ses scènes de vie sauvage uniques au monde !

Observez la faune la plus spectaculaire au monde : lions, guépards (si vous êtes chanceux), léopards, buffles, gnous, éléphants, girafes, zèbres et gazelles sans oublier les 500 espèces d'oiseaux qui peuplent le Mara. 

Déjeuner au camp et safari l'après-midi.

Diner et nuit au Basecamp Explorer.

Quelques mots sur ...

Basecamp Explorer a créé en 1998 la Fondation Basecamp Explorer, qui met en place de nombreux projets communautaires comme la formation de guides locaux (souvent d'anciens braconniers qui se reconvertissent en guides), la sensibilisation des enfants dans les écoles à la protection de la nature, l'amélioration de l'accès à la santé et à l'eau potable, l’accès aux énergies renouvelables, l'autonomisation des femmes.

En plus de tous ces projets communautaires, la Fondation a mis en place en 2018 le PROJET MARA NABOISHO BIG CAT, qui rassemble la communauté locale, les chercheurs, différentes ONG et les partenaires touristiques de la réserve de Naboisho autour d'un objectif commun : aider à assurer l'avenir des grands félins, à savoir le lion, le guépard et le léopard (suivi et l’atténuation du conflit homme-animal, la recherche et l'éducation à l’environnement).

La Fondation a également mis en place un PROJET DE REFORESTATION DANS LE MARA : en 25 ans, elle a réussi à planter près de 180 000 arbres sur la zone du premier camp de Basecamp Explorer, ce qui en fait aujourd’hui un refuge pour plus de 300 espèces d'oiseaux et 80 espèces de plantes qui avaient disparues.

Basecamp Explorer s'est vu décerné le ''silver eco-rated’ par Ecotourism Kenya en janvier 2021.

Notre association Terre de Félins soutient le Fondation Basecamp Explorer.

Jours 2 et 3 : Masai Mara

Ces journées sont consacrées à la découverte en safaris de cette immense réserve et à l’observation des nombreuses espèces animales qui s’y trouvent. Prenez le temps d’observer et de profiter du Masai Mara qui vous réserve beaucoup de rencontres animales.

Possibilité de partir toute la journée avec le déjeuner pique-nique pour pouvoir vous enfoncer davantage dans la réserve. 

Durant ce séjour à Masai Mara, vous faites une promenade à pied dans la réserve guidée par un guide masaï qui vous transmettra ses connaissances sur les plantes et la faune. Vous partirez avec lui à la recherche d’empreintes animales et il vous expliquera comment les reconnaître.

Diners et nuits au Basecamp Explorer.

Jour 4 : Masai Mara > Maji Moto

Départ pour le Maji Moto Eco Camp, situé dans les Loita Hills, niché au sommet d'une colline dans les terres masaï et surplombant de vastes plaines de la savane. Ce camp est une petite structure respectueuse de l'environnement et est gérée par les Masaïs du village voisin de Maji Moto. Un séjour ici vous plongera dans la beauté naturelle des Loita Hills et dans la culture et les connaissances ancestrales des Masaï.

Une vraie découverte hors des sentiers battus !

Diner et nuit à Maji Moto Eco Camp

Quelques mots sur...

Le Maji Moto Eco Camp a été construit et est géré par les Masais du village voisin de Maji Moto. Situé à 3 heures de route de Nairobi et à 1 heure de Masai Mara, il est niché sur une colline au cœur des terres Masai et surplombe les vastes plaines de Loita Hills.

 

Conçu pour faire parti de l'environnement, il a été construit de manière simple, naturelle et écologique. Une vraie expérience Masai, idéale pour les familles avec enfants. Une vraie découverte hors des sentiers battus !

Jour 5 : Maji Moto

Journée à Maji Moto.

De nombreuses activités incluses vous permettent de profiter de ces instants uniques partagés avec les masaïs : une balade à pied accompagnés de guides masais pour observer la faune alentour (girafes, gnous, zèbres,…) et en apprendre davantage sur les plantes qu’ils utilisent pour se soigner, la visite d’une école locale située près du camp (vous pouvez leur apporter cahiers et crayons si vous le souhaitez), une baignade dans les eaux chaudes de la source près du village de Maji Moto (‘’Maji Moto’’ signifie ‘’eau chaude’’), apprendre à faire du feu à la manière traditionnelle masaï, prendre l’apéritif au coucher du soleil avec vue sur la savane, écouter les histoires des guerriers masais au coin du feu le soir et profiter de leurs danses ancestrales.

Diner et nuit à Maji Moto Eco Camp.

Jour 6 : Maji Moto > Nairobi > Mombasa (trajet avec le Maradaka Express) > Chale Island

Retour sur Nairobi pour prendre le Madaraka Express, le train qui relie en 5 heures, Nairobi à Mombasa, la grande ville portuaire de Mombasa, sur l'océan Indien. La ligne de chemin de fer est tracée parallèlement à l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Ouganda, achevée en 1901 sous la domination coloniale britannique.

Arrivée à Mombasa, transfert à Chale Harbor et traversée en bateau pour Chale Island, une petite île paradisiaque située à 600 mètres du continent.

 

L'île est divisée en deux parties : d’un côté, la station balnéaire et de l’autre, la forêt sacrée ou ‘’Kaya’’. L’hôtel se trouve dans une ancienne forêt indigène, avec une magnifique plage de sable blanc protégée par un récif corallien.

 

Egalement connue sous le nom d’’’Eden du Kenya’’, l’île est nichée dans la nature, parmi une faune et une flore colorées. De nombreux singes Colobes et de nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

Diner et nuit à The Sands at Chale Island.

Jours 7 et 8 : Chale Island

Située à seulement quatre degrés au sud de l'équateur, Chale Island vous offre un choix de mondes qu'aucune autre île ne peut égaler : des mers coralliennes abondantes en vie de poissons, des forêts côtières et des mangroves regorgeant d'oiseaux, des plages de sable blanc et bien-sûr des baignades chaudes et sûres.

Séjour libre en demi-pension* à The Sands at Chale Island, l'unique hôtel de l'île. Il dispose d’une plage privée de sable blanc uniquement accessible aux clients de l’hôtel. Vous pourrez vous détendre sur la plage, à la piscine ou au SPA ou pratiquer des activités telles que la plongée avec le Diving The Crab (centre local de plongée) ou du kayak dans les forêts de mangroves.

Diners et nuits à The Sands at Chale Island.​

*La demi-pension (déjeuner non-inclus) vous permet davantage de liberté et de partir en excursion durant la journée.

Quelques mots sur...

Spécifiquement construit en gardant l’aspect environnemental à l'esprit, The Sands at Chale Island est l'un des hôtels ayant le plus faible impact sur la nature au Kenya.

Dans le cadre de l'engagement continu de The Sands at Chale Island à aider à protéger notre environnement et à réduire l'impact que le complexe a sur l'île de Chale, la Chale Green Team a été créée. Ce groupe de membres du personnel dévoués travaille pour aider à mettre en œuvre de nombreuses initiatives vertes à travers Chale :

  • Améliorer la gestion des déchets et les efforts de recyclage déjà en place dans la station.

  • Aider à garder les plages et les forêts exemptes de déchets grâce à des nettoyages réguliers des plages et des promenades en forêt

  • Identifier les zones où le complexe peut réduire sa consommation d'énergie et les moyens de réduire l'impact des clients sur l'environnement, sans réduire leur expérience.


Créé par l'hôtel, le projet Sands Thinking Green promeut des pratiques durables, travaille avec des organisations locales pour améliorer l'éducation sur les questions environnementales, tant pour les résidents locaux que pour ceux qui visitent la région et supervisent les efforts continus du groupe Sands pour rendre leurs propres pratiques plus respectueuses de l'environnement et durable.

Jour 9 : Transfert à l'aéroport de Mombasa > Vol pour Nairobi > Vol de retour

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Mombasa pour le vol Mombasa / Nairobi puis vol de retour.

Intéressé ? Contactez-moi pour un devis sur mesure.