Suggestion d'itinéraire
SAFARI PLUMES ET POILS - 11 JOURS
NAKURU - BARINGO - BOGORIA - NAIVASHA - MASAI MARA
A la découverte de l'avifaune des lacs Nakuru, Baringo, Bogoria et Naivasha et des animaux incroyables du Masai Mara.
Un voyage sur mesure pour les ornithologues et photographes !
Jour 1 : Nairobi
Arrivée à Nairobi en soirée.
Nuit au Acacia Tree Lodge. Formule B&B.



Jour 2 : Nairobi > Nakuru

Départ pour le Lac Nakuru, un lac alcalin de faible profondeur situé dans la Rift Valley.
La présence d’une algue microscopique (la spirulina), qui sert de nourriture aux flamants roses, attire ces oiseaux par centaines de milliers lorsque les conditions du lac sont favorables. Outre son avifaune exceptionnelle, le Parc National du lac Nakuru s’est rendu célèbre pour les rhinocéros (noirs et blancs) que l’on peut aisément y observer. Il abrite également la rare girafe de Rothschild, le cobe de fassa, le léopard et le lion.
Safari dans l'après-midi pour découvrir ce parc incontournable.
Diner et nuit au Lake Nakuru Lodge.
Quelques mots sur...
Le Lake Nakuru Lodge organise des activités à faible impact environnemental telles que l'observation des oiseaux et des promenades dans la nature pour ses visiteurs. Les activités visent à sensibiliser les visiteurs sur le milieu environnant. Le lodge fait partie du comité des parties prenantes du parc, qui travaille avec le Kenya Wildlife Service (KWS) dans la mise en œuvre de projets de conservation tels que l'événement "Cycling with rhinos" qui a lieu chaque année.
Le Lake Nakuru Lodge participe à la planification, à la sensibilisation et à l'exécution du projet en collaboration avec les écoles locales. L'installation travaille également en étroite collaboration avec les gardes forestiers du KWS pour signaler les incidents sur la faune et le parc et par le biais de nettoyages environnementaux.
Le lodge s'est vu décerné le ''silver eco-rated’ par Ecotourism Kenya en mars 2018.



Jour 3 : Lac Nakuru > Lac Baringo
Dans la matinée, départ pour le lac Baringo, un lac d’eau douce, véritable paradis pour tout ornithologue. Y ont été repérées 300 espèces différentes d’oiseaux en 24 heures (sur les 450 présentes), un record en la matière ! Les rives quant à elles, sont bordées de plantes aquatiques, véritables nids douillets pour crocos et hippos.
Dans l'après-midi, balade en bateau au milieu des hippos et crocos accompagné d’un guide ornithologique. En bateau, explorez le magnifique Lac Baringo et découvrez son écosystème d’un point de vue unique. Observez les crocodiles, hippopotames, les aigles pêcheurs, les martins-pêcheurs, les calaos et les autres nombreux oiseaux présents sur le lac.
Diner et nuit à Tumbili Cliff Lodge.
Quelques mot sur...
Le Tumbili Cliff Lodge est idéalement situé au bord du lac Baringo, niché sur une colline rocheuse, à 5 mètres au-dessus du niveau du lac ! Cette position privilégiée offre une vue unique sur une campagne à couper le souffle ! Le Lodge a été imaginé et créé par Simon Chebon, natif de Baringo, guide ornithologue professionnel et qui connaît le lac et ses secrets mieux que personne.
Le jour, le nez en l'air...
Dans l'enceinte du Tumbili Cliff Lodge, un ornithologue peut repérer plus de 30 espèces d'oiseaux ! Petit-duc d'Afrique, Petit-duc à face blanche, Grand-duc de Verreaux, Aigle noir ou Aigle de Verreaux, Genoux tacheté, Engoulevent, Coursier de Heuglin... rares sont ces oiseaux, mais avec nos guides locaux, ils se repèrent facilement ! N'oubliez pas votre télescope ou vos jumelles !
La nuit, la tête dans les étoiles !
Le Tumbili Cliff Lodge est équipé d'un Observatoire astronomique professionnel de grande qualité ! L'instrument est un Celestron C 14 Schmidt-Cassegrain de 355 mm de diamètre, piloté électroniquement par une monture équatoriale spécialement modifiée pour fonctionner à l'équateur. La situation du lodge présente de nombreux avantages : accès aux hémisphères sud et nord, faible turbulence atmosphérique, absence de pollution lumineuse... En début de soirée ou sous le couvert de la nuit africaine, un astronome amateur local vous guidera pour découvrir comme jamais auparavant, les planètes de notre système solaire et les merveilles de l'univers.



Jour 4 : Lac Baringo > Lac Bogoria > Lac Baringo
Excursion au lac Bogoria, à environ 1h30 de route. Cette zone ornithologique est extrêmement riche : près de 135 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Elle possède deux particularités rendant le site incontournable : sa colonie gigantesque de flamants roses et ses geysers et sources d’eau chaude. La première est incontestablement un spectacle dont on ne se lassera jamais. La seconde, qui se situe surtout dans la partie sud du lac, offre des scènes incroyables et sulfureuses !
Balade à pied guidée par un guide ornithologique pour observer la faune riche du lac et ses geysers.
Retour sur les rives du lac Baringo. Le soir, observation du ciel (si le temps le permet) avec un astronome pour contempler la voûte étoilée du Kenya.
Diner et nuit à Tumbili Cliff.