Suggestion d'itinéraire

KENYA SECRET
LAIKIPIA - MERU - SAMBURU - OL PEJETA - CHALE ISLAND

11 JOURS / 10 NUITS

Ce circuit vous emmène à la découverte des parcs du Nord où des paysages à couper le souffle abritent une faune incroyablement diversifiée.
Fin de séjour sur l'océan Indien. 

Jour 1 : Nairobi > Laikipia

Arrivée à Nairobi et direction les Laikipia qui offrent une expérience unique au Kenya : aucun grand lodge, pas de tourisme de masse ici mais uniquement de petites structures de caractère parfaitement intégrées sur un territoire sauvage vaste, très vaste, immense même. Plus grand que de nombreuses réserves ou parcs nationaux !

Diner et nuit au Sieku Glamping, un petit camp luxueux situé en pleine nature et qui bénéficie de belles vues sur le mont Kenya au sud, les réserves de Borana et Lewa, les collines Lol Daiga et les montagnes Mathew, le mont sacré Ololokwe et la forêt de Mukogodo au nord. 

Jours 2 et 3 : Parc National de Meru

Après le petit déjeuner, direction le Parc National de Meru, un véritable paradis pour les explorateurs. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de safaris hors des sentiers battus ! Cette région lointaine est un luxuriant Eden verdoyant. Depuis les frontières sud des parcs, un nombre incalculable de ruisseaux provenant du fleuve Tana apportent la vie à la terre.

Les denses forêts, les hautes herbes et les palmiers doums de Meru sont entourés de collines onduleuses et de petits monticules isolés. C’est là le pays sauvage où la lionne Elsa connue dans le monde entier, par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Cette nature sauvage, intacte et isolée vous octroie la liberté d’explorer le parc à votre rythme, sans rencontrer d’autres personnes. Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi, et s’avère très gratifiant.

On voit souvent des lions en hauteur sur des avant-postes rocheux, et l’on peut également trouver de grands troupeaux de buffles et d’éléphants. D’autres espèces représentées incluent la girafe réticulée, l’oryx, le petit koudou et l’éland.

 

Safari dans le parc l'après-midi du jour 2. Safaris le matin et l'après-midi le lendemain.

Diners et nuits au Ikweta Safari Camp, un petit camp intime de 10 tentes seulement, situé à seulement 2 km de l'entrée du parc (porte Murera).

Jours 4 et 5 : Réserve Nationale de Samburu

Petit déjeuner puis vous prenez la direction de la réserve nationale de Samburu, l’un des parcs nationaux les moins connus mais qui regorge néanmoins de vie. Situé le long de la rivière Ewaso Nyiro, la réserve est riche en faune et en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (également appelé Samburu Special Five).

Le voyage commence au sud de Samburu, dans la réserve nationale de Buffalo Springs qui offre des paysages similaires à Samburu et une fréquentation touristique plus limitée. Vous pourrez y découvrir les étonnantes sources dont la réserve tire son nom.

Safari dans la réserve puis direction Sabache Camp.

Le deuxième jour à Sabache, vous partez pour un safari à pied toute la journée pour observer les oiseaux, profiter un maximum de ce lieu sauvage et authentique et pour découvrir les paysages grandioses aux abords de Sabache Camp.

Diners et nuits à Sabache Camp.

Jour 6 : Ol Pejeta

Le matin, direction Ol Pejeta Conservancy, une concession privée de près de 40 000 hectares. Elle est réputée pour la qualité de ses safaris et abrite les « big 5 ». 

Au cœur de cette réserve, un sanctuaire qui abrite une quarantaine de chimpanzés, une exclusivité au Kenya. Ol Pejeta abrite deux des derniers rhinocéros blancs du Nord au monde et un sanctuaire pour plus de 140 rhinocéros noirs en danger critique d'extinction.

Diner et nuit à The Stables (les Ecuries). Construit à l'origine pour abriter les chevaux de l'ancien propriétaire d'Ol Pejeta et anciennement centre de recherche, The Stables a été converti en hébergement économique. Des installations basiques mais confortables.

Jour 7 : Ol Pejeta > Nairobi > Mombasa (trajet avec le Maradaka Express) > Chale Island

Retour sur Nairobi pour prendre le Madaraka Express, le train qui relie en 5 heures, Nairobi à Mombasa, la grande ville portuaire de Mombasa, sur l'océan Indien. La ligne de chemin de fer est tracée parallèlement à l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Ouganda, achevée en 1901 sous la domination coloniale britannique.

Arrivée à Mombasa, transfert à Chale Harbor et traversée en bateau pour Chale Island, une petite île paradisiaque située à 600 mètres du continent. Elle est divisée en deux parties : d’un côté, la station balnéaire et de l’autre, la forêt sacrée ou ‘’Kaya’’. L’hôtel se trouve dans une ancienne forêt indigène, avec une magnifique plage de sable blanc protégée par un récif corallien.

 

Egalement connue sous le nom d’’’Eden du Kenya’’, l’île est nichée dans la nature, parmi une faune et une flore colorées. De nombreux singes Colobes et de nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

Jours 8 à 10 : Chale Island

Séjour libre en demi-pension* à The Sands at Chale Island, l'unique hôtel de l'île. Il dispose d’une plage privée de sable blanc uniquement accessible aux clients de l’hôtel. Vous pourrez vous détendre sur la plage, à la piscine ou au SPA ou pratiquer des activités telles que la plongée avec le Diving The Crab (centre local de plongée) ou du kayak dans les forêts de mangroves.

Spécifiquement construit en gardant l’aspect environnemental à l'esprit, The Sands at Chale Island est l'un des hôtels ayant le plus faible impact sur la nature au Kenya.

*La demi-pension (déjeuner non-inclus) vous permet davantage de liberté et de partir en excursion durant la journée.

Jour 9 : Transfert à l'aéroport d'Ukunda > Vol pour Nairobi > Vol de retour

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport d'Ukunda, situé près de Diani et vol vers Nairobi.

Vol de retour vers la France.

Intéressé ? Contactez-moi pour un devis sur mesure.