top of page
Image de Andrew Liu

SAFARIS & IMMERSION DANS LA PROTECTION DES LIONS

10 jours / 9 nuits

Points forts de ce voyage

Journée de suivi des lions et collecte de données

Safaris à Solio Ranch, Samburu et Meru

Visite d'un orphelinat d'éléphanteaux au sein

d'un sanctuaire au nord de Samburu

Nuits en hébergements écoresponsables

​​Vivez une expérience hors du commun en vous immergeant dans la vie des Lion Warriors, des guerriers Samburu qui surveillent et protègent les lions au pied du Mont Ololokwe et aux alentours de la réserve de Samburu. Ce séjour est l'opportunité d'en apprendre davantage sur cette espèce phare d'Afrique et de contribuer à sa préservation en aidant les Lion Warriors à collecter de précieuses données. Emblème éternel de la force et du courage, le lion est pourtant extrêmement menacé. ​

Partez à la rencontre des rhinocéros de Solio Ranch, des éléphanteaux orphelins d'un sanctuaire au cœur de la conservancy de Namunyak et de la faune fabuleuse et très riche du parc de Meru.

Amboseli Kenya

Le mot d'Audrey, experte Kenya

Je recommande ce voyage car il permet au voyageur de comprendre de façon concrète les enjeux de préservation et les problématiques auxquels doivent faire face les espèces les plus emblématiques d’Afrique : le lion, l’éléphant et le rhinocéros. Ces espèces en danger ont déjà disparu de plusieurs pays africains. Le Kenya se bat pour protéger ses animaux de l’extinction. Rien de mieux pour les voyageurs que de pouvoir en apprendre davantage, de témoigner de l’amour qui lie les kényans à leur biodiversité exceptionnelle, de vivre des rencontres inoubliables et des expériences enrichissantes pour participer à la préservation de ces espèces. Il est temps que ces espèces reprennent du poil de la bête et le tourisme doit y contribuer.

Image de Murad Swaleh

VOTRE VOYAGE

Jour 1 : Nairobi

Accueil à l'aéroport de Nairobi par votre chauffeur-guide francophone. Présentations, petit briefing et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

La capitale contraste avec les villages traditionnels disséminés dans le pays. Fourmillante, trépidante, vivante, Nairobi est la plus jeune capitale du monde. Son histoire commence en 1899, lorsque les bâtisseurs du chemin de fer reliant Mombasa à l’Ouganda, décident de s’installer à mi-chemin sur un terrain marécageux. En langue Maa, Nairobi signifie ‘’eau fraîche’’. Depuis, la ville n’a cessé de grandir. Ville jeune et familiale, elle compte les 2 plus importantes universités du pays et est très orientée sur le monde des affaires. Nairobi est aussi très accueillante et touristique avec ses différents musées : le Karen Blixen Museum, le Musée National de Nairobi ou encore le Musée du Chemin de Fer.

Jour 2 : Rencontre avec les rhino de Solio

Petit déjeuner et départ pour le ranch de Solio, fondé en 1970 lorsque le propriétaire de ce ranch de bétail a clôturé une grande partie du terrain et l'a dédié à la conservation. Cette réserve joue un rôle majeur dans la protection des rhinocéros noirs au Kenya et représente l’un des sanctuaires privés consacrés à la conservation des rhinocéros les plus efficaces d’Afrique de l’Est. a réserve de Solio ne compte pas moins de 200 rhinocéros, dans une réserve d'une superficie de 77 km² et il n’est pas rare d’y apercevoir jusqu’à 40 rhinocéros à la fois ! Solio abrite également de nombreuses autres espèces dont le buffle, le zèbre, la girafe, le lion, le léopard, le guépard, l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère. Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya ! 
Déjeuner au lodge départ en safari dans la réserve de Solio. Retour en fin d'après-midi pour dîner. Nuit en écolodge.

     Le saviez-vous ? 

Il n’y a en fait aucune différence de couleur entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Le nom de rhinocéros ''blanc'' serait une mauvaise traduction du mot afrikaans « weit ». Ce mot signifie en fait ''large'' et fait référence aux lèvres carrées des rhinocéros blancs. Les rhinocéros noirs ont des lèvres crochues. C’est la principale différence entre les deux espèces !

Image de David Cashbaugh
Meru NP

Jour 3 : Découverte en safari du majestueux parc de Meru

Meru est le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Cette nature sauvage, intacte et isolée vous octroie la liberté d’explorer le parc à votre rythme, sans rencontrer d’autres personnes.

Le parc de Meru est un véritable Phoenix qui a renaquit de ses cendres. En effet, dans les années 80 et 90, le parc national Meru avait connu un braconnage intense et endémique qui avait presque décimé ses populations d'animaux sauvages. Le Kenya Wildlife Service et d’autres ONG ont œuvré pour la reconstitution et le renforcement de l'écosystème, la réimplantation de nouvelles populations animales et la reconstruction des infrastructures touristiques. Aujourd’hui, les populations des différentes espèces se sont stabilisées et le Parc national de Meru est aujourd’hui classé « aire de conservation unique et de classe mondiale » au Kenya.

Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi, et s’avère très gratifiant. On y voit souvent des lions sur des avant-postes rocheux. Eléphants, buffles, girafes réticulées, oryx,  petits koudous, mais aussi le rare zèbre de Grévy, peuplent le très sauvage parc de Meru. Déjeuner à votre camp et départ en safaris dans la réserve à la recherche de la faune dans des décors naturels grandioses. Retour au camp pour dîner et pour la nuit.

Suggestion d'activités durant votre séjour à Meru :

  • Randonnées guidées (en anglais) vers des points de vue sur la savane de Meru.

Jour 4 : Journée de safaris dans le parc de Meru

Après le petit déjeuner, vous partez explorer le parc en safari, à la recherche des animaux. Le Parc National de Meru est un paradis pour les amateurs de grands espaces, de vie sauvage et d'aventures hors des sentiers battus. Peu fréquenté, c'est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent vivre un safari loin du monde, loin de tout, seulement eux et la Nature. Mais chut, c'est un secret 😉

Retour au camp pour déjeuner. Retour en safari l'après-midi. Retour au camp en fin d'après-midi et repos. Dîner et nuit au camp.

 

Suggestion en safari à Meru :

Muni d'un formulaire que votre camp vous aura confié, vous pouvez partir en safari à la recherche de groupes de lions. Ainsi, vous pourrez noter vos observations : le nombre de lions observés, mâles, femelles, lionceaux, leur localisation, leur comportement et ce que vous pensez de leur condition physique. Vous pourrez également partager vos photos. Cet exercice est simple mais représente une aide précieuse pour la communauté scientifique de l'association de protection des lions partenaire de votre camp. Vous joindrez ainsi l'utile à l'agréable et contribuerez à l'analyse du comportement et du territoire des lions.

Image de Denice Alex
Mont Ololokwe Kenya

Jour 5 :  Arrivée au pied du mont Ololokwe

C'est une vraie aventure hors des sentiers battus qui vous attend aujourd'hui ! Vous traversez des zones semi-désertiques parsemées de palmiers doums, près de la réserve de Shaba et arrivez au pied du colossal Mont O'lolokwe, la montagne ancestrale et sacrée de la tribu Samburu. Déjeuner au camp. L'après-midi, détente ou activités du camp telle qu'une petite marche ornithologique guidée (par un guide anglophone). Dîner et nuit au camp.

Situé dans l’un des derniers lieux sauvages et intactes d’Afrique, votre camp est niché au cœur d’une nature préservée. Ecologique et engagé pour les communautés, le camp est idéalement situé pour partir en randonnée accompagné de guerriers Samburu, grimper le mont O'lolokwe ou faire une randonnée ornithologique.

Jour 6 : Suivi des lions avec les guerriers Samburu

Initié par le Lion Conservation Fund fondé en 2003, ce programme de conservation permet de collecter des données et de fournir des informations sur les déplacements des lions et le nombre d'individus (entre autres) aux chercheurs et scientifiques de l'organisation.

Aujourd'hui, de 6h à 18h, vous partez en compagnie des Lion Warriors qui vous enseignent les techniques de brousse, les méthodes de suivi et de surveillance et vous en apprennent davantage sur le comportement des lions, la conservation et l'importance de ces grands prédateurs dans un écosystème sain.

La population de lions d'Afrique a diminué de 43 % au cours des 20 dernières années et les lions n'occupent plus que 8 % de leur aire de répartition historique en Afrique. Au Kenya, la population de lions est désormais de moins de 2 500 individus. Cette réduction du nombre de lions est principalement due à la perte d'habitat et aux conflits avec les hommes.

Cette expérience au sein d'un programme de conservation fiable vous permet de comprendre les enjeux, de découvrir la réalité du terrain mais aussi de contribuer, aux côtés de guerriers Samburu, à un avenir plus serein pour l'espèce. Vers 18h, après cette expérience riche en émotion et en partage, vous retournez au camp pour dîner au coin du feu et prendre un peu de repos.

Attention : Le suivi et l'observation des lions lors de cette expérience de conservation n'est pas garantie. Disponibilité saisonnière en fonction des déplacements des lions sur le territoire.

Suivi des lions Samburu Kenya
Image de Terry Granger

Jour 7 : Rencontre avec les éléphanteaux orphelins d'un sanctuaire

Départ matinal pour être à 11h30 au sanctuaire. Découvrez les petits protégés du sanctuaire et assistez au repas de 12h jusqu'à 13h (explications en anglais). Les éléphanteaux du nord du Kenya sont orphelins ou abandonnés en raison de la sécheresse, des puits artificiels, des conflits homme-animal et de la mortalité naturelle. Le sanctuaire a été créé en réponse aux demandes de la communauté locale qui souhaitait conserver ses éléphants dans le comté de Samburu. Leurs gardiens sont tous recrutés au sein de Namunyak Conservancy et ont été offciellement formés aux soins, à la réadaptation et à la libération des éléphanteaux.

Après cette rencontre, vous pique-niquez à Elephant Rock, à environ 1 km du sanctuaire. Ce lieu a servi de sombre refuge aux braconniers, infligeant des dommages dévastateurs sur la faune locale. Cependant, une transformation remarquable est en cours, dirigée par la communauté résiliente de Samburu. En stimulant le tourisme et en élevant l'économie locale, ils insufflent une nouvelle vie à la terre, ouvrant la voie au retour des éléphants à leur juste place. En témoignage, une peinture colossale émerge, réalisée par l'artiste de street-art Mantra, rend hommage aux vies perdues à cause du braconnage. Retour au camp pour prendre un peu de repos ou profiter des activités du camp. Diner et nuit au camp.

Jour 8 : Découverte en safari de Samburu

La réserve de Samburu est un havre de paix pour la faune et est connue pour une abondance d'espèces rares telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le Gerenuk et l'oryx de Beisa. Ces espèces sont endémiques : elles ne se trouvent qu'ici et sont surnommées les ''Samburu Special Five''. La réserve abrite également une population de près de 900 éléphants. Les grands prédateurs tels que le lion et le guépard sont également présents ici. Samburu est aussi l'un des meilleurs endroits au Kenya pour repérer le léopard. L'avifaune y est abondante avec plus de 450 espèces d'oiseaux enregistrées. Avant votre arrivé à Samburu, vous passerez par les étonnantes sources de Buffalo Springs dans la réserve du même nom. Déjeuner à votre lodge et départ en safaris dans la réserve à la recherche des animaux. Retour au lodge.

 

Suggestions d'activités durant votre séjour à Samburu :

Safari ornithologique guidé avec un spécialiste des oiseaux (anglophone). La réserve abrite plus de 1100 espèces d'oiseaux ! Safari à pied guidé dans la réserve. Apéritif et dîner au bord de la rivière Ewaso Nyiro.

Image de Ahmed Galal
Image de Harshil Gudka

Jour 9 : Journée de safaris à Samburu

Après le petit déjeuner, profitez d'une journée entière de safaris dans la réserve de Samburu à la rencontre des animaux : zèbres de Grévy, girafes réticulées, lions, éléphants, guépards, léopards, babouins, lycaons et buffles... Ouvrez bien les yeux et les oreilles !

Déjeuner au lodge (ou possibilité d'emporter le pique-nique) et retour en safari l'après-midi. Retour au lodge à la tombée de la nuit. Dîner et nuit au lodge.

Jour 10 : Retour à Nairobi

Petit déjeuner et départ pour l'aéroport international de Nairobi (environ 7h de route hors pauses). Déjeuner pique-nique en route. Arrivée à l'aéroport puis vol de retour, la tête, le cœur et l’appareil photos remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

Suggestion :

  • Possibilité de prendre un vol Nairobi / Mombasa ou le train Madakara Express pour rejoindre la côte et faire une extension balnéaire pour profiter des plages de l'océan Indien.

Image de inma santiago

QUELLES FORMALITÉS, QUAND PARTIR ET AVEC QUEL BUDGET ?

Image de Carlos Torres
Image de Harshil Gudka
Image de Gio's Studio
bottom of page