Quand partir au Masai Mara?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Masai Mara ! 1800 km2 ! La réserve incontournable du Kenya ! Ces vastes étendues de plaines d'où s'élèvent les chants des tribus Massais, d'où résonnent les hennissements des zèbres et les rugissements des lions. Un véritable concentré de vie sauvage.

Vous en avez entendu parler bien-sûr, sur les sites de voyages, dans les documentaires, dans les médias et surtout grâce à Disney et à son chef-d'oeuvre Le Roi Lion...

Mais comment choisir la meilleure période pour partir au Masai Mara?

Explications.


Quel est le meilleur moment pour visiter le Masai Mara?

Tour dépend de ce que vous souhaitez y voir et y faire!

La réserve de Masai Mara, située au sud-ouest du Kenya, bénéficie d'un climat agréablement chaud et de nuits fraîches toute l'année. Son altitude est comprise entre 1 500 et 1 900 mètres et les températures moyennes varient de 12° minimum (la nuit) à 26° maximum tout au long de l'année. Un climat donc très agréable pour les animaux et les voyageurs!


Les meilleures mois de l'année pour voir un maximum d'animaux

La haute saison, juillet et août ne sont pas forcément les meilleurs mois pour découvrir le Masai Mara: les touristes affluent ce qui peut empêcher une bonne observation de la faune et gâcher de magnifiques moments de safari.


Je vous conseille donc de partir pendant les moins intermédiaires, juin, septembre et octobre: il y a moins de monde, toutes les pistes sont praticables et les animaux se regroupent autour des points d'eau. De plus, vous pourrez prendre en photos des ciels véritablement magnifiques.

A savoir: la probabilité de voir des animaux est plus élevée en septembre.


Les meilleurs mois de l'année pour les photographes:

De mars à mai, c'est la grande saison des pluies: c'est une période moins fréquentée par les touristes et donc par les véhicules sur les pistes, les hébergements sont beaucoup moins chers.


Les pluies se transforment en violentes averses qui se changent soudain en orages spectaculaires. Un ravissement pour ceux qui souhaitent assister à ce spectacle qui offre des lumières magnifiques sur la savane et durant lequel les naissances animales sont nombreuses.

Evidemment, les animaux n'ont plus besoin de se regrouper aux points d'eau donc il est plus difficile (mais pas impossible) de les observer.


A savoir: il existe la petite saison des pluies, sur deux semaines, qui se déroule sur les mois d'octobre à décembre. Les averses arrivent plutôt en fin d'après-midi et le soir. Cette période de l'année vous permet de découvrir le Masai Mara sous tous ses aspects: soleil, averses, orages avec une bonne observation de la faune, un tout-en-un!


Les mois de la Grande Migration:

Chaque année de juillet à octobre, le Masai Mara accueille la Grande Migration: quelques 2 millions de gnous, 500 000 zèbres et nombres d'autres herbivores viennent y chercher des pâturages plus verts et plus généreux.


La Grande Migration est un véritable spectacle où il n'est pas rare d'assister à de frissonnantes scènes de vie sauvage: vous retiendrez votre souffle lors du dangereux passage de la mythique rivière Mara où les gnous sont attendus par les crocodiles et les carnivores. Les animaux ayant survécus à cet obstacle prendront la direction du Serengeti en Tanzanie.

C'est la plus grande migration du monde: en tout, ils parcourent environ 800 kilomètres au Kenya et en Tanzanie.


Conclusion

Pour choisir la meilleure période pour découvrir le Masai Mara, il vous faut faire des compromis et réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment y voir.

Cette merveilleuse réserve qui regorge de trésors naturels et d'animaux est agréable toute l'année mais gardez en tête que les mois de septembre et octobre sont plus propices pour observer la faune et faire de magnifiques photos !


Important: le choix de la période est important mais la qualité de votre safari passe aussi par un excellent guide qui connaît parfaitement le pays et qui saura vous transmettre ses connaissances et son amour pour la faune. Et c'est le cas chez Safaris Aventures !