top of page
Image de David Clode

SAFARI GRANDEUR NATURE

11 jours / 10 nuits

Points forts de ce voyage :

Nuits en hébergements écoresponsables

Safaris à Samburu, Meru, Solio Ranch,  Nakuru et au nord du Masai Mara

Safaris loin de la foule au nord du Masai Mara

  • Safaris dans les parcs sauvages du nord : Samburu & Meru

  • Rencontre avec les rhinocéros de Solio Ranch, une espèce en danger

  • Découverte de la faune terrestre et lacustre dans le parc du lac Nakuru

  • Safaris au nord du Masai Mara au coeur d'une nature sauvage et préservée : observez toute la faune du Mara loin du tourisme de masse

Carte circuit Grandeur Nature Kenya

Ce voyage ''Grandeur Nature'' porte bien son nom !

Traversez les paysages grandioses du parc National de Meru, observez les troupeaux d'éléphants traversant la rivière Ewaso Ng'iro à Samburu, rencontrez les imposants mais fragiles rhinocéros de Solio Ranch, partez à la recherche des léopards assoupis dans les arbres au lac Nakuru et terminez par 3 nuits dans un sanctuaire protégé par les communautés masaïs au nord du Masai Mara.

Que du bonheur à partager sans modération !

Le mot d'Audrey

VOTRE VOYAGE

Jour 1 : Nairobi

Accueil à l'aéroport de Nairobi par votre chauffeur-guide francophone. Présentations, petit briefing et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit.

La capitale contraste avec les villages traditionnels disséminés dans le pays. Fourmillante, trépidante, vivante, Nairobi est la plus jeune capitale du monde. Son histoire commence en 1899, lorsque les bâtisseurs du chemin de fer reliant Mombasa à l’Ouganda, décident de s’installer à mi-chemin sur un terrain marécageux. En langue Maa, Nairobi signifie ‘’eau fraîche’’. Depuis, la ville n’a cessé de grandir. Ville jeune et familiale, elle compte les 2 plus importantes universités du pays et est très orientée sur le monde des affaires. Nairobi est aussi très accueillante et touristique avec ses différents musées : le Karen Blixen Museum, le Musée National de Nairobi ou encore le Musée du Chemin de Fer.

Jour 2 : Découverte de Samburu en safari

La réserve de Samburu est un véritable refuge pour la faune, célèbre pour ses espèces rares et endémiques : zèbre de Grevy, autruche de Somalie, girafe réticulée, Gerenuk et oryx de Beisa, surnommés les "Samburu Special Five". On y trouve aussi près de 900 éléphants, ainsi que lions, guépards et léopards, dans l’un des meilleurs sites du Kenya pour les observer. Plus de 450 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Déjeuner au lodge, puis départ en safari. Retour au lodge en fin de journée.

Suggestions d’activités en option :
– Safari ornithologique avec un spécialiste (anglophone).
– Safari à pied guidé
– Apéritif et dîner au bord de la rivière Ewaso Nyiro

Jour 3 : Journée de safaris dans la réserve de Samburu

Journée complète de safari dans la réserve de Samburu. Le but et le plaisir de cette journée seront d'observer la faune de Samburu qui vous offrira ses magnifiques paysages et de très belles scènes de vie sauvage.

Le safari débute à l’aube, quand la savane s’éveille doucement : lions en retour de chasse, éléphants s’abreuvant, zèbres et antilopes en mouvement. Le calme du matin offre un moment idéal d’observation. Après un bon petit déjeuner au lodge, un second safari vous emmène explorer les rives de la rivière Ewaso Nyiro, où crocodiles, oiseaux et grands herbivores s’activent.

Après le déjeuner, place au safari de l’après-midi. À la lumière dorée du coucher du soleil, les paysages se transforment et la faune devient plus active, offrant des scènes inoubliables au cœur de la nature sauvage.

Jour 4 : Découverte en safaris du très sauvage parc de Meru

Meru est le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Cette nature sauvage, intacte et isolée vous octroie la liberté d’explorer le parc à votre rythme, sans rencontrer d’autres personnes.

Le parc de Meru est un véritable Phoenix qui a renaquit de ses cendres. En effet, dans les années 80 et 90, le parc national Meru avait connu un braconnage intense et endémique qui avait presque décimé ses populations d'animaux sauvages. Le Kenya Wildlife Service et d’autres ONG ont œuvré pour la reconstitution et le renforcement de l'écosystème, la réimplantation de nouvelles populations animales et la reconstruction des infrastructures touristiques. Aujourd’hui, les populations des différentes espèces se sont stabilisées et le Parc national de Meru est aujourd’hui classé « aire de conservation unique et de classe mondiale » au Kenya.

La faune y est variée mais parfois discrète, rendant les safaris d’autant plus gratifiants : lions, éléphants, girafes réticulées, oryx, koudous, buffles et le rare zèbre de Grévy peuplent ce décor sauvage. Déjeuner au lodge, safari l’après-midi, dîner et nuit au camp.

Suggestion d’activité en option : randonnée guidée vers des points de vue sur la savane (en anglais).

Jour 5 : Journée de safaris à Meru

Profitez de cette journée de safari dans le parc de Meru et partez à la rencontre des animaux : zèbres de Grévy, girafes réticulées, lions, éléphants, guépards, léopards, babouins, lycaons, buffles et si vous êtes chanceux, le très discret serval.

Déjeuners au lodge (ou possibilité d'emporter le pique-nique). Safari l'après-midi. Retour au camp pour dîners et pour la nuit. 

Suggestion d'activité en option : ​munis d’un formulaire fourni par votre camp, partez en safari pour observer les lions. Notez vos observations (nombre, sexe, comportement, état physique, localisation), partagez vos photos, et contribuez ainsi aux recherches de l’association partenaire pour la protection des lions. Une activité simple, utile et enrichissante.

Jour 6 : Sanctuaire de Solio Ranch

Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve privée de Solio, l’un des sanctuaires les plus efficaces d’Afrique de l’Est pour la conservation des rhinocéros noirs. Créée en 1970, la réserve abrite aujourd’hui environ 200 rhinocéros, souvent visibles en grand nombre, ainsi qu'une faune variée : lions, léopards, girafes, zèbres, buffles, oryx, impalas, et plus encore. Le tout avec le mont Kenya en toile de fond.

Arrivée au lodge pour le déjeuner, suivi d’un safari dans la réserve. Retour en fin d’après-midi, dîner et nuit au lodge.

Le saviez-vous ?
Rhinocéros blanc et noir ne diffèrent pas par leur couleur, mais par la forme de leurs lèvres : larges chez le blanc, crochues chez le noir.

Jour 7 : Safari dans le PN de Nakuru

Petit déjeuner et départ pour le Parc National du Lac Nakuru qui s’étend au fond de la grande faille d’Afrique, la vallée du Rift. Le lac Nakuru est un lac alcalin de faible profondeur. La présence d’une algue microscopique (la spirulina), qui sert de nourriture aux flamants roses, attire ces oiseaux par centaines de milliers lorsque les conditions du lac sont favorables.

Outre son avifaune exceptionnelle, le Parc National du lac Nakuru s’est rendu célèbre pour les rhinocéros (noirs et blancs) que l’on peut aisément y observer. Il abrite également la rare girafe de Rothschild, le cobe de fassa, le léopard et le lion.
Arrivée en fin de matinée. Déjeuner et détente à votre lodge avant de partir en safari dans l’après-midi. Le soir, retour au lodge, dîner et nuit.

Jour 8 :  Safari dans la Conservancy de Naboisho (nord Masai Mara)

Après le petit déjeuner, départ pour le nord du Masai Mara, direction la réserve communautaire de Naboisho. La route traverse le village de Narok, une ville animée offrant un aperçu de la vie locale, puis des savanes parsemées d’acacias, où l’on croise déjà girafes, antilopes et parfois quelques prédateurs.

Arrivée au camp pour le déjeuner, puis départ pour un premier safari dans la réserve de Naboisho, à la recherche de lions, guépards, léopards, éléphants, zèbres, chiens sauvages, zèbres, gnous et des nombreuses antilopes. Une immersion fascinante, exclusive et respectueuse, au cœur d’un des plus beaux sanctuaires de vie sauvage en Afrique.

Par souci de cohérence avec mes valeurs, je ne propose pas de safaris au Masai Mara pendant le pic de la grande migration (juillet-août). Bien que ce parc soit emblématique, je préfère éviter de contribuer à un tourisme de masse qui perturbe la faune et dénature l’expérience. Je privilégie des alternatives plus confidentielles et respectueuses de l’environnement. Quelques explications ici.

Jours 9 et 10 : Journées de safari à Naboisho (nord Masai Mara)

Le safari matinal commence à l’aube, moment idéal pour observer la faune active : lions, éléphants et troupeaux profitent de la fraîcheur. Retour au camp pour le petit déjeuner, puis nouveau départ à la recherche des "Big Five" dans les vastes plaines de la réserve communautaire de Naboisho.

Les lions, rois incontestés de la savane, surveillent leur territoire, les guépards à la silhouette élancée se lancent dans des courses effrénées, et les éléphants majestueux avancent en famille. Girafes élégantes, gazelles rapides, buffles imposants et hyènes rusées complètent ce tableau vivant, tandis qu’une multitude d’oiseaux colorés et chantants anime le ciel et la canopée.

Après le déjeuner au camp (ou pique-nique dans la réserve), un dernier safari offre une ultime immersion dans ces paysages emblématiques.

Jour 11 : Retour à Nairobi

Après un bon petit déjeuner au camp, vous prenez la route en direction de Nairobi, la vibrante capitale du Kenya. En chemin, vous pourrez admirer les paysages changeants, passant des vastes étendues sauvages aux zones plus urbanisées.

Après un déjeuner pique-nique en route, selon les horaires de votre vol international, vous serez transférés à l’aéroport de Nairobi. Puis vol de retour, la tête, le cœur et l’appareil photos remplis de magnifiques souvenirs du Kenya.

Suggestion :

  • Possibilité d'extension sur l'océan Indien

QUELLES FORMALITÉS, QUAND PARTIR ET AVEC QUEL BUDGET ?

Image de Carlos Torres
Image de Harshil Gudka
Image de Gio's Studio
bottom of page